Opération tranquillité vacances (OTV)


Actualités
  • Coronavirus : mesures et recommandations
    Pendant les vacances estivales et dans un contexte où certains peuvent baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la convivialité, il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la COVID-19 : la période estivale ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières. C’est de l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous.
    Lire la suite
  • Rivières, canaux fleuves : connaître les risques c'est s'amuser sans danger
    Ados et jeunes adultes, premiers concernés ! Les rivières, canaux et fleuves et leurs abords représentent de merveilleux espaces de découverte et de déconnexion ! Mais nos canaux ne sont pas équipés pour la baignade hors des espaces aménagés. Chaque année, plus de 20% des noyades accidentelles ont lieu en cours d’eau ou sur des plans d’eau.
    Lire la suite
  • Le brûlage des déchets est interdit
    La saison estivale, propice aux grands nettoyages, peut générer des amas de déchets dans vos habitations. Afin d'éliminer ceux-ci, il convient d'utiliser les déchetteries du bassin. Brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagés. Par ailleurs, si les feux sont mal contrôlés, ils peuvent entraîner des incendies.
    Lire la suite
  • Coronavirus : la ville lance une deuxième distribution de masques
    Soucieuse de la santé de ses concitoyens, la ville a commandé et fourni, en mai dernier, tous les Bellédoniens, commerces et écoliers en protections (masques et/ou visières). A ce jour, les 15 000 masques en tissu lavables "adulte" et "enfant" commandés dès le début de la crise sanitaire, étant tous livrés, la municipalité peut renouveler le matériel des Bellédoniens.
    Lire la suite
  • Masques de protection : ne les jetez pas par terre !
    Le masque, mesure de protection que nous impose la pandémie du coronavirus, constitue une nouvelle forme de danger sanitaire et de pollution. Malheureusement certaines rues pullulent de masques jetés par terre. Un masque, même à usage unique, met des années à se désagréger alors qu'il ne faut que quelques secondes pour le jeter dans une poubelle.
    Lire la suite
  • Jérôme Charpentier : votre nouveau conseiller en immobilier
    Conseiller indépendant pour le réseau national SAFTI à Blénod et ses environs, Jérôme Charpentier vous accompagne, de A à Z, dans votre projet immobilier que ce soit pour vendre ou acquérir en assurant une présence dès le premier contact jusqu'à la signature de l'acte authentique. Son expérience de six ans en tant que conseiller financier vous assurera de sa disponibilité, sa réactivité, son sérieux et son professionnalisme : réelles plus-values dans l'analyse des dossiers. N'hésitez donc pas à le contacter!
    Lire la suite
  • Résidence autonomie : 2 logements rénovés prochainement à louer
    Le Centre communal d'action sociale mène actuellement, avec la ville, des travaux de rénovation au sein des logements de la résidence autonomie Ambroise-Croizat dont deux d'entre eux seront prochainement ouverts à la location. Cet ensemble pour personnes âgées, associé à des services collectifs, est composé de 60 petits pavillons, à quelques pas du foyer, comportant un jardin privatif, une chambre-salon, une cuisine et une douche à l'italienne.
    Lire la suite
  • Le Conseil municipal installé a réélu, maire, Bernard Bertelle
    Au terme d'une première réunion particulière en pleine crise sanitaire, le Conseil municipal a procédé, le 23 mai dernier, à la salle polyvalente du Centre Michel-Bertelle, à l'installation des 27 conseillers; soit 25 de la liste "Tous ensemble, agissons pour Blénod" menée par Bernard Bertelle et des deux conseillers de la liste "Avançons avec vous pour Blénod" de Karine Maxant-Belin. Michel Mauchauffée, doyen d'âge, a présidé cette séance où le maire sortant, unique candidat,  a été réélu, sans suspens, à 100 % avec 27 voix.
    Lire la suite
  • Zone expérimentale ville-nature : quand le sauvage fait son retour
    De nos jours, le sol, rongé par la ville, étouffe, en particulier au niveau des pieds d'arbres où il a été trop longtemps malmené par les désherbants, piétinements ou encore déjections canines. Le lien rompu avec la terre conduit malheureusement à des problématiques urbaines comme la mauvaise infiltration des eaux de pluie et l'écart de température entre milieu urbain et milieu naturel : soit plus de 4 °C.
    Lire la suite
  • L'agenda-guide est en ligne
    L'agenda guide distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la ville à chaque début d'année est également consultable en avant-première en .pdf sur cette même page. Des exemplaires supplémentaires de cette mine d'information sur l'activité municipale ou encore sur les démarches administratives seront disponibles dans les services municipaux.
    Lire la suite
  • Belledocats : l'association identifie et stérilise les chats libres
    Afin de limiter la prolifération des chats dits "libres", soit non-identifiés et non-sociabilisés, l'association "Belledocats" mène, tout au long de l'année, une campagne d'identification et de stérilisation des chats errants au nom de la fondation "30 Millions d'amis" en partenariat avec la municipalité et le vétérinaire de la commune.
    Lire la suite
  • Instruction obligatoire dès 3 ans
    À partir de la rentrée 2020, tous les enfants nés de 2015 à 2017 sont concernés par l’obligation d’instruction. Les parents d'enfants, français et étrangers, âgés de 3 à 16 ans révolus doivent scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien choisir d'assurer eux-mêmes cette instruction.
    Lire la suite
Toutes les actualités

 

La police municipale, en collaboration avec la police nationale, surveille votre habitation, durant vos vacances et ce tout au long de l'année.

  Pour bénéficier de cette surveillance, remplissez le formulaire ci-dessous.

Attention : n'oubliez pas de prévenir en cas de retour anticipé. Il serait dommage d'être pris pour un rôdeur!


Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Conformément aux articles 38, 39 et 40 de la loi « Informatique, fichiers et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, ainsi qu'aux dispositions prévues par le Règlement (UE) 2016/679 entré en application le 25 mai 2018, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et (...)

Lire la suite