La ville

Blénod



Située à mi-chemin entre Nancy et Metz, Blénod est une commune de Meurthe-&-Moselle dans le Grand-Est, comptant 4642 habitants d'après le recensement 2020 de l'INSEE.




 

La ville, où proximité, solidarité, environnement et innovation favorisent le bien vivre ensemble, s'appuie sur ses nombreuses infrastructures telles que le complexe sportif et de loisirs "Centre Michel-Bertelle". Celui-ci comprend une salle polyvalente, une salle des banquets, deux stades de football équipés de vestiaires dont un synthétique et un en herbe, des courts de tennis dont un couvert, un skate-park ainsi qu'un centre de loisirs et une maison de la jeunesse et des sports.
Blénod c'est aussi son Centre communal d'action sociale - gestionnaire du Foyer-résidence d'autonomie Ambroise-Croizat et sa restauration, son Centre culturel Pablo-Picasso, son Cinéma Jean-Vilar, son Centre d'affaires Blenovista ainsi que l'emblématique Stade des fonderies.

Les Bellédoniens bénéficient d'un cadre de vie agréable avec  notamment les coteaux de la Moselle où s'intègrent parfaitement le récent Cycle combiné gaz (CCG) EDF remplaçant l'historique centrale électrique à charbon et l'usine Saint-Gobain PAM installée depuis 1856 sur le territoire. 

Ce sont ces atouts et son histoire que la ville fait vivre en plaçant l'enfance-jeunesse au coeur de sa politique, en soutenant le monde associatif, sportif, culturel et en protégeant la biodiversité comme le démontrent ses labels obtenus en 2019 : 3 fleurs "Villes et villages fleuris", 2 libellules "Commune nature" venant en complément des 2 lauriers " Ville active et sportive" décrochés fin 2018.
Blénod est par ailleurs détentrice du "Prix spécial départemental de la sensibilisation et de la protection de la biodiversité 2018" décerné au rucher pédagogique communal et du "Prix spécial départemental 2016" pour ses jardins familiaux.