La ville

Blénod, un « village urbain » sur la vallée de la Moselle



Entre Nancy et Metz, Blénod est une ville comptant près de 5 000 habitants, qui  se conçoit comme un "village urbain" où proximité, solidarité, environnement et innovation favorisent le bien vivre ensemble.

Elle peut s'appuyer pour cela sur les nombreuses infrastructures dont elle dispose telles que le complexe sportif "Centre Michel-Bertelle", le Centre de loisirs, la Maison de la jeunesse et des sports, la Résidence d'autonomie Ambroise-Croizat, le Centre culturel Pablo-Picasso ou encore le Cinéma Jean-Vilar.

Elle offre aux habitants un cadre de vie agréable avec  notamment les coteaux de la Moselle et où s'intègrent parfaitement le Cycle combiné gaz EDF et l'usine Saint-Gobain PAM installée depuis 1856 sur le territoire. 

Ce sont ces atouts et son histoire que la ville fait vivre en menant une politique qui place l'enfance-jeunesse au coeur, soutient le monde associatif, sportif, culturel, et protège la biodiversité comme le démontrent par ailleurs ses 3 fleurs "Villes et villages fleuris", ses 2 libellules "Commune nature"; labels obtenus en 2019 et ses 2 lauriers " Ville active et spotive" décrochés fin 2018.

Blénod est par ailleurs détentrice du "Prix spécial départemental de la sensibilisation et de la protection de la biodiversité 2018" décerné au rucher pédagogique communal et du "Prix spécial départemental 2016" pour ses jardins familiaux.