La ville

Blénod, un « village urbain » sur la vallée de la Moselle

 
Aux portes de Pont-à-Mousson, Blénod est une commune de près de 5 000 habitants, qui  se conçoit comme un « village urbain » où proximité, solidarité, environnement et innovation favorisent le bien vivre ensemble.
Elle peut s'appuyer pour cela sur ses coteaux, ainsi que sur les nombreuses infrastructures dont elle dispose telles que le Complexe sportif "Centre Michel-Bertelle", le Centre de loisirs, la Maison de la Jeunesse et des Sports, la résidence d'autonomie Ambroise-Croizat, le Centre culturel Pablo-Picasso ou encore le Cinéma Jean-Vilar. 
Cela lui permet d'offrir aux habitants un cadre de vie agréable, dans lequel s'intègre parfaitement le récent Cycle combiné gaz EDF comme l'ancienne usine Saint-Gobain PAM installée depuis 1856 sur le territoire. 
C'est aussi ses atouts et son histoire que la municipalité actuelle fait vivre en menant une politique qui place l'enfance et la jeunesse au coeur, soutient le monde associatif et sportif, ou encore protège la biodiversité comme le démontre son label « Villes et Villages Fleuris ».

 

Démographie

 

Selon les chiffres officiels de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), la population de Blénod, "photographiée" dans la foulée du recensement qui a eu lieu en 2010, s'élève à 4 408 habitants au 1er janvier 2014 .


 

Communauté de communes

Blénod est une commune membre de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson.


 

Axes de communication

Blénod, ville en plein développement entre Nancy et Metz (20 min. en voiture) bénéficie d'un axe de communications privilégié : Autoroute gratuite A31, TGV, aéroport régional.