Périscolaire

Actualités
  • Coronavirus : transports en bus maintenus pour moitié
    La crise sanitaire du coronavirus et le durcissement des mesures de confinement entraînent une forte baisse de la fréquentation des transports en commun sur le bassin mussipontain et le besoin de réduire, au strict nécessaire, la mobilisation des agents et prestataires. La Communauté de communes diminue donc de moitié le nombre de véhicules de transports en circulation. Les nouveaux horaires sont applicables dès le 30 mars et jusqu'à nouvel ordre.
    Lire la suite
  • Covid-19 : la ville soutient le personnel soignant
    Dès le début de la crise sanitaire, la municipalité a mis en place une garderie d’urgence, tenue par les animateurs du Service Enfance-Jeunesse, à destination des enfants des personnels réquisitionnées dans le cadre de leurs fonctions pour la lutte contre le Covid-19. Aujourd’hui, face à l’intensification de la propagation du virus, de nouveaux besoins se font sentir et la commune poursuit son action par l'aide indispensable aux professionnels de santé. Ainsi, personnel infirmier du SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) et infirmiers libéraux locaux bénéficient (...)
    Lire la suite
  • Coronavirus : bureau de poste fermé, rdv à Pont-à-Mousson
    Durant de la crise sanitaire due au Coronavirus, le bureau de poste de Blénod est fermé. Vous pouvez vous rendre à l'agence La Poste de Pont-à-Mousson. Située au 59 rue du 26e BCP, elle vous accueille de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h en semaine et de 9 h à 12 h le samedi, pour vos démarches urgentes ou retraits d'instance; lettres recommandées et colis y ayant été rapatriés. L'offre y est limitée en opération et l'entrée est restreinte à 4 clients en simultané. Les distributeurs de billets (DAB) internes et externes y sont opérationnels contrairement à Blénod où (...)
    Lire la suite
  • Coronavirus : la ville maintient un service minimum d'urgence et met a disposition des attestations de circulation
    Face à la crise sanitaire due au coronavirus et aux mesures de fermetures des services municipaux prises par le Gouvernement, la municipalité maintient un service minimum d'urgence. Ainsi, la mairie, le Centre technique, le Centre commual d'action sociale et le Centre de loisirs (réservé aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire) sont fermés au public mais continuent de fonctionner. Le Centre culturel, le cinéma, le foyer-restauration, la ludothèque et les équipements sportifs sont inaccessibles jusqu'à nouvel ordre.
    Lire la suite
  • Coronavirus : ce qu'il faut savoir
    Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.
    Lire la suite
  • Coronavirus : garderie d'urgence pour enfants des personnels indispensables à la gestion  de la crise sanitaire
    Suite à l'annonce du Président de la République, le 12 mars 2020, sur la fermeture des écoles, la municipalité a mis en place une garderie d'urgence dès le lundi 16 mars. Seules les personnes réquisitionnées dans le cadre de leur profession pour la lutte contre le coronavirus ou le maintien du service public et n'ayant pas d'autres moyens de garderie sont invitées à inscrire leurs enfants en mairie ou sur le site de l'Académie pour les collégiens.
    Lire la suite
  • Un Carrefour Express ouvrira avenue Victor-Claude
    ​​​​​​​La société Carrefour s'est lancée dans le projet municipal d'ouverture d'un commerce de proximité en cœur de ville afin de répondre à la demande des consommateurs bellédoniens. L'enseigne de type "Express", en plein aménagement, devrait ouvrir au public dans le bâtiment de l'ancienne Caisse d'épargne, sur l'avenue Victor-Claude, durant l'été.
    Lire la suite
  • Zone expérimentale ville-nature : quand le sauvage fait son retour
    De nos jours, le sol, rongé par la ville, étouffe, en particulier au niveau des pieds d'arbres où il a été trop longtemps malmené par les désherbants, piétinements ou encore déjections canines. Le lien rompu avec la terre conduit malheureusement à des problématiques urbaines comme la mauvaise infiltration des eaux de pluie et l'écart de température entre milieu urbain et milieu naturel : soit plus de 4 °C.
    Lire la suite
  • Du mobilier flambant neuf à la restauration périscolaire
    ​​​​​​​Les élèves fréquentant la restauration périscolaire au foyer Ambroise-Croizat bénéficient depuis la rentrée de septembre d'une nouvelle salle d'activités fraîchement rénovée aux couleurs acidulées. Cet  espace permet l'organisation de petits ateliers récréatifs, principalement à destination des maternelles dans le respect de leurs rythmes, durant la pause méridienne, avant qu'il ne reprendre le chemin de l'école.
    Lire la suite
  • Une abeille, un rucher, la vie : participez à l’aventure !
    Le Miel de Blénod®, fruit du travail des abeilles, mais aussi de l’environnement dans lequel elles s’épanouissent, a rencontré un formidable succès en 2019. Le rucher pédagogique, tout comme les bons jeux de société, peut enchanter des participants de 5 à 99 ans. N'hésitez pas à aller à la rencontre de l'association "Une abeille, un rucher, la vie!"
    Lire la suite
  • Les sportifs émérites récompensés
    Une pluie de récompenses a déferlé sur les presque 200 sportifs les plus titrés de la ville en 2019 lors de la cérémonie du 11 janvier au centre Michel-Bertelle. Exploits et performances ont été mis à l'honneur par la municipalité sous les yeux attentifs des présidents de clubs et officiels. La soirée, placée sous le signe des Jeux olympiques de Tokyo, était agrémentée des entractes des "Mordus de la danse".
    Lire la suite
  • L'agenda-guide est en ligne
    L'agenda guide distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la ville à chaque début d'année est également consultable en avant-première en .pdf sur cette même page. Des exemplaires supplémentaires de cette mine d'information sur l'activité municipale ou encore sur les démarches administratives seront disponibles dans les services municipaux.
    Lire la suite
  • Le monoxyde de carbone, un danger qui n'en a pas l'air
    Incolore, inodore, sans saveur et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique imperceptible. Il est à l’origine de nombreuses intoxications en période hivernale. Il provient essentiellement du mauvais fonctionnement d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire utilisant du gaz, à l’essence, au fioul, au charbon, au bois ou encore à l’éthanol. La plupart des intoxications a lieu au domicile.
    Lire la suite
  • Démarchage abusif, vente au porte-à-porte et cambriolage : ayez les bons réflexes !
    C'est la saison des ventes de calendriers et comme chaque année, des vendeurs frauduleux ou même des cambrioleurs sévissent sur la commune. La Communauté de communes et son prestataire "Eco-déchets" informent qu'ils ne commercialisent pas de document. N'hésitez donc pas à contacter la police municipale ou nationale (17) afin que ces personnes peu scrupuleuses puissent être appréhendées.
    Lire la suite
  • Blénod reçoit sa troisième fleur !
    L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !
    Lire la suite
  • Instruction obligatoire dès 3 ans
    À partir de la rentrée 2020, tous les enfants nés de 2015 à 2017 sont concernés par l’obligation d’instruction. Les parents d'enfants, français et étrangers, âgés de 3 à 16 ans révolus doivent scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien choisir d'assurer eux-mêmes cette instruction.
    Lire la suite
  • Attention aux faux sites administratifs et aux arnaques en ligne !
    Demande d'extrait d'acte de naissance ou de casier judiciaire, carte grise, nombre de points restant sur votre permis de conduire... La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne sur les sites officiels de l'administration française. Il existe néanmoins des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention, il peut s'agir d'arnaques rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Lire la suite
  • Carte jeunesse : ayez le réflexe
    La carte jeunesse, accessible pour les jeunes de 10 à 18 ans (ou dès 6 ans pour certaines activités), ouvre accès à une multitude d'activités et donne droit à des tarifs préférentiels dans le cadre de sorties ludiques, sportives et culturelles.
    Lire la suite
Toutes les actualités
 

Restauration et garde périscolaire

Conventionnées avec la CAF et déclarées à la Direction départementale de la cohésion sociale.
 



 

Horaires

-accueil le matin dès 7 h

(accompagnement des élèves jusqu'aux écoles et jusqu'à la classe pour les maternelles)

-accueil pour le repas de midi à la sortie de l'école

(accompagnement sur le trajet par les animateurs)

-activités jusqu'à l'heure de cours

(accompagnement sur le trajet par les animateurs)

-accueil pour le goûter dès la sortie de classe

et jeux à la maison des enfants et jusqu'à 18 h 30

 

Inscription sur dossier valable toute année scolaire




Repas du midi élaborés au Restaurant Ambroise-Croizat et servis habituellement au foyer, à la restauration périscolaire ou au centre de loisirs

Condition de service hors période de crise sanitaire  Au foyer (tout public adulte) du lundi au vendredi, toute l'année Les adulte s peuvent choisir entre deux entrées proposées; la principale étant indiquée sur le menu. Au niveau du plat principal, ils peuvent demander un (...)

Lire la suite