Saint-Gobain PAM


Saint-Gobain PAM : Plus de 150 ans d'histoire et d'innovation

En juin 2006, Saint-Gobain PAM a fêté le 150ème anniversaire de sa création. Le 5 juin 1856 débute en effet la grande histoire de l'usine des fonderies de Pont-à-Mousson.
Cette deuxième moitié du 19ème siècle est alors la grande époque de développement de la sidérurgie dans le monde, et la Lorraine est une de ses terres d'élection.
Les maîtres de forges qui se succèdent alors (Mansuy, Xavier Rogé, Camille Cavallier) axent le développement de l'entreprise sur la fabrication de tuyaux en fonte dédiés à l'adduction d'eau.


Au 20ème siècle, des procédés innovants (centrifugation, fonte ductile) permettront une expansion internationale.
Société Anonyme des Hauts - Fourneaux et Fonderies de Pont-à-Mousson, l'entreprise fusionne avec Saint-Gobain en 1970.
En 2000, PAM SA devient Saint-Gobain PAM, une des sociétés de la branche canalisation de Saint-Gobain. Elle emploie 2850 personnes. Aujourd'hui PAM est la marque commerciale unique de Saint-Gobain canalisation au plan international.
Les gens du cru ont leurs appellations propres : on dit " les fonderies", "la Pontam", "l'usine" et d'autres sans doute. Ils n'oublient pas que depuis 150 ans, des milliers de salariés ont aussi participé à la renommée de l'entreprise : des lorrains bien sûr, au moment de l'exode rural du 19ème siècle, et puis des générations successives d'immigrés (Polonais surtout, Marocains, Algériens, Turcs).
Sans compter, à la fin des années 60, l'arrivée de sidérurgistes du Pays-Haut, dont beaucoup avaient des racines italiennes.