Déchets

La collecte des déchets, emballages et encombrants

Les différentes collectes des déchets sont assuréés par la Communauté de Communes du bassin de Pont-à-Mousson.
 

Les déchets ultimes

Ils sont collectés par les camions, un jour par semaine (selon votre secteur, voir plan).
Si votre conteneur est devenu trop étroit, vous pouvez demander une poubelle de plus grosse capacité auprès de la Communauté de communes. Par ailleurs, il faut impérativement identifier votre container à déchets ultimes à l'aide de l'autocollant fourni par la Communauté de communes et qui vous a été fourni en septembre avec le bulletin municipal.
 

Les déchets recyclables

Les sacs jaunes pour collecte des déchets recyclables sont disponibles en mairie et à la Communauté de communes.

Ils doivent contenir les déchets recyclables : journaux, briques alimentaires, petits emballages en carton, emballages en acier et aluminium, bouteilles en plastique etc pour un ramassage bimensuel.
 

CONTAINERS SEMI-ENTERRES
Si votre quartier est équipé de containers semi-enterrés, respectez la propreté de la ville en utilisant des sacs poubelles de 50 litres maximum pouvant passer dans l'embouchure et ne posez surtout pas le sac à côté du conteneur, sous peine de verbalisation.


 

Le verre

N'étant plus ramassé au porte à porte, il doit être déposé dans l'un des points de collecte indiqués (voir  plan).
 

Les déchets verts : uniquement à la déchetterie !

L'entreprise en charge de de la collecte des ordures ménagères constate trop souvent des incivilités en matière de tri des déchets. Les déchets verts, compostables, sont retrouvés dans les bacs destinés à la collecte alors qu'ils sont interdits de dépôt au centre d'enfouissement de Lesménils, réservé aux déchets ultimes.
Une incivilité qui, au bout du compte, coûte cher au contribuable puisque le traitement des déchets devient plus onéreux et sera répercuté sur la facture de la Taxe d'Enlevement des Ordures Ménagères. La règle mérite donc d'être rappelée.
 
COMPOSTEUR
L'utilisation d'un composteur pour éliminer vos déchets verts vous permettra de réaliser votre propre compost, un engrais de qualité pour votre potager.
 

Les encombrants

Ils sont ramassés sur rendez-vous jusqu'au 1er avril 2016 (prévenir au plus tard 48 h avant la collecte).
 

Les déchets électroménagers

Un décret paru en 2005 oblige les vendeurs d'électroménager à reprendre les vieux appareils.
Aussi, cuisinières, frigos, climatiseurs, téléviseurs, ordinateurs usagés doivent être déposés chez ces commerçants ou bien directement à la déchetterie.