CCG EDF

Actualités
Toutes les actualités

Le premier Cycle combiné gaz (CCG)


La centrale à Cycle Combiné Gaz (CCG) de Blénod compte 1 unité de production en service fonctionnant au gaz naturel, pour une puissance totale de 430 MW. La centrale au charbon voisine a cessé son exploitation en 2014. Les équipes d'EDF spécialisées dans la Post-exploitation des centrales (dit CPE, Centre de Post-Exploitation), ont engagé le processus de déconstruction progressif, qui prendra 8 à 10 ans.

En matière d'engagement pour l'environnement, la centrale à CCG est certifiée ISO 14001 depuis sa mise en service en 2011. Une reconnaissance de l'existence et de l'efficacité des démarches environnementales en vigueur et de la dynamique d'amélioration continue en oeuvre sur le site, notamment en matière de gestion des produits issus du processus de fabrication de l'électricité (appelés coproduits), des émissions atmosphériques et sur la restitution des eaux prélevées.

Près de 45 collaborateurs EDF travaillent actuellement sur la centrale à Cycle Combiné Gaz de Blénod, 24 heures sur 24. Ils sont prêts à produire l'électricité nécessaire, notamment en période de pics de consommation. A leurs côtés, une trentaine de salariés d'entreprises prestataires travaillent sur le site tout au long de l'année. Tous respectent les mêmes règles strictes de respect des règles de sécurité et de l'environnement.

 


 

Centre d'information du Public

 
En juin 2011, la centrale EDF de Blénod a ouvert un nouvel espace dédié à l'information du public (CIP, centre d'information du public). Il s'agit d'un lieu de référence qui dispose d'une scénographie colorée et invite les visiteurs à entrer dans l'univers de l'énergie, de la production d'électricité et du développement durable.
En accès libre, chaque mercredi de 13 h à 17 h, et sur réservation pour les autres jours.

cip-blenod@edf.fr


 

 

Le centre de production thermique EDF : une page est tournée

 Mise en service en 1963, la centrale au charbon a cessé définitivement de fonctionner avec l'arrêt de ses deux dernières unités de production en avril 2014.
Pour tourner cette page, un des pans de l'histoire industrielle de Blénod, EDF a invité petits et grands à participer à une dernière journée portes ouvertes le dimanche 25 mai, sur site.
Les petits plats avaient été mis dans les grands pour l'occasion avec de nombreuses animations gratuites, une exposition de peintures réalisées par des artistes locaux qui ont fait partager leur vision du site, une exposition de photos retraçant les années de construction, accompagnée d'un film présentant les grandes étapes de la vie de la centrale et d'une frise historique.
Les visiteurs pouvaient également assister à une conférence avec visite de la centrale jusqu'au poste de commandes. Et toujours pour faire plus grand, une montgolfière attendait les gagnants d'un tirage au sort pour un baptême de l'air!