CCG EDF

A la Une
  • Anne-Marie Souhait et Bernard Bertelle dévoilent la plaque inaugurative
    Le chantier du parc boisé des Longues Rayes, débuté en juin, a pris fin avec un peu d'avance, pour le plus grand plaisir des promeneurs qui l'arpentent déjà depuis l'été. Promis pour l'automne, il a pu être inauguré le 12 septembre 2020. En plus d'une cérémonie officielle, la municipalité se devait de donner, à ce havre de paix, une identité et pas n'importe laquelle.
    Lire la suite
  • Une fête du sport et des associations extraordinaire !
    A chaque rentrée scolaire, se pose le choix cornélien de la pratique d'une activité sportive ou de loisirs. Afin de faciliter les Bellédoniens dans leurs décisions, les services culturel, technique et des sports de la ville ont organisé la traditionnelle fête du sport et des associations, le 5 septembre dernier au Centre Michel-Bertelle. Vingt-huit associations, à vocation sportive, culturelle, humanitaire ou artistique, toujours plus désireuses de se renouveler en proposant de nouvelles disciplines, ont répondu à l'appel pour tenir un stand.
    Lire la suite
  • Soupe de la solidarité : silence ça pousse !
    Pour la 5è fois consécutive, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, le CCAS vous invite à partager la soupe de la solidarité. Élaboré avec les légumes des jardins familiaux, ce bol de vitamines sera agrémenté de pommes de terres braisées et boissons chaudes. Une animation musicale ainsi qu'un jeu géant en partenariat avec la ludothèque égayeront la soirée.
    Lire la suite
  • Rentrée : le point dans nos écoles
    Qui dit rentrée dit rénovation, le maire et les élus, ont fait le 31 août, l'état des lieux des écoles de premier cycle afin de vérifier les aménagements garantissant la sécurité et le confort des nos plus de 538 écoliers; un budget de 25 000 € cette année. Ce chiffre inclut la main d’œuvre, l’achat de mobilier et l’entretien du matériel informatique. Cette année, les professeurs d’élémentaire bénéficient de 3 vidéoprojecteurs reliés aux Tableaux blancs interactifs (TBI) et 3 ordinateurs neufs sur les 14 ensembles que compte le groupe scolaire. Soucieuse du (...)
    Lire la suite
  • Mousson d'été : rencontre théâtrale chaleureuse autour d'un couscous
    Dans le cadre de l'été culturel et apprenant, la municipalité a accueilli, le 29 août dernier, la Manufacture de Nancy, en association avec la Mousson d'Eté, avec une version revisitée par Michel Didym et le comédien Bruno Ricci, d'un des textes emblématiques de l'humoriste Fellag. Trois dispositifs gratuits : sensibilisation à la pratique théâtrale, spectacle « Comment réussir un bon petit couscous » et repas autour d'un gigantesque couscous concocté par l'association franco-marocaine locale, étaient proposés à près de 250 convives, le tout dans la joie et la bonne humeur (...)
    Lire la suite
  • Le transfo du collège transformé
    Vous avez pu le remarquer en passant sur la rue Saint-Martin ou même le suivre sur les réseaux sociaux; le chantier loisirs jeunes de cet été s'est terminé le 28 août dernier au terme d'une semaine artistiquement et humainement riche pour nos participants : Celcyane, Miryame, Bilal et Yacine sous la baguette de l'artiste local @byval. Encadrés par Cyril et Sylvie du service jeunesse de la ville, les jeunes adhérents à la carte jeunesse âgés de 11 à 15 ans, ont d'une part appréhendé le projet qui consistait à redonner une cure de jouvence au transformateur électrique du (...)
    Lire la suite
  • Coronavirus : mesures et recommandations
    Pendant les vacances estivales et dans un contexte où certains peuvent baisser la garde dans les lieux plus familiers ou propices à la convivialité, il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la COVID-19 : la période estivale ne doit pas être synonyme d’un relâchement dans le respect des gestes barrières. C’est de l’engagement et la responsabilité de chacun d’entre nous que dépend la santé de tous.
    Lire la suite
  • Un deuxième panneau électronique couleur sur la ville
    Le deuxième panneau d'information électronique, sur le modèle de celui implanté en 2019 avenue Victor-Claude, vient d'être posé sur le square Boris-Vian. Ce concentré de technologie 4G à affichage fluide, aux couleur HD et aux contenus animés sur une face de 1,90 m², vient en remplacement de l'équipement récemment retiré sur la bordure de trottoir en face et datant de 2004. L'emplacement choisi garantit une plus large visibilité. Grâce à cet outil venant compléter le panel de supports de communication sur la commune, vous ne manquerez plus aucune actualité de la ville !
    Lire la suite
  • Piccolo ouvrira la saison au Centre culturel Pablo-Picasso
    La saison culturelle précédente s'étant arrêtée prématurément en raison du coronavirus, la ville a choisi, pour le plus grand plaisir des amoureux de spectacles, de reconduire la programmation sur la nouvelle saison. Celle-ci se déroulera en 2 temps : dernier trimestre 2020 et premier semestre 2021. Le groupe vocal Piccolo inaugurera celle-ci le 3 octobre avec Keskidiz ?
    Lire la suite
  • Le brûlage des déchets est interdit
    La saison estivale, propice aux grands nettoyages, peut générer des amas de déchets dans vos habitations. Afin d'éliminer ceux-ci, il convient d'utiliser les déchetteries du bassin. Brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagés. Par ailleurs, si les feux sont mal contrôlés, ils peuvent entraîner des incendies.
    Lire la suite
  • Coronavirus : la ville lance une deuxième distribution de masques
    Soucieuse de la santé de ses concitoyens, la ville a commandé et fourni, en mai dernier, tous les Bellédoniens, commerces et écoliers en protections (masques et/ou visières). A ce jour, les 15 000 masques en tissu lavables "adulte" et "enfant" commandés dès le début de la crise sanitaire, étant tous livrés, la municipalité peut renouveler le matériel des Bellédoniens.
    Lire la suite
  • Une aire de jeu intégrée dans son environnement naturel
    L'aire de jeu du centre Michel-Bertelle, en pleine rénovation, accueillera en juillet, une nouvelle cabane en acacia pour les 5-10 ans. Le projet consiste à réhabiliter et étendre l'actuelle aire adaptée aux 10-15 ans avec des matériaux visant à se rapprocher de la nature; copeaux amortissant en bois pour neutraliser l'aspect artificiel, bois local etc.
    Lire la suite
  • Biblio-drive : nouveau service de la médiathèque Jean-Jaurès
    Accès libre pour les emprunts de documents selon les horaires habituels : mardi de 14h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, jeudi de 14h à 17h, vendredi de 14h à 17h et samedi de 9h à 12h. Entrée limitée à 10 personnes maximum simultanément. Masque et désinfection des mains obligatoires. Le Bibio-drive est maintenu.
    Lire la suite
  • Masques de protection : ne les jetez pas par terre !
    Le masque, mesure de protection que nous impose la pandémie du coronavirus, constitue une nouvelle forme de danger sanitaire et de pollution. Malheureusement certaines rues pullulent de masques jetés par terre. Un masque, même à usage unique, met des années à se désagréger alors qu'il ne faut que quelques secondes pour le jeter dans une poubelle.
    Lire la suite
  • Jérôme Charpentier : votre nouveau conseiller en immobilier
    Conseiller indépendant pour le réseau national SAFTI à Blénod et ses environs, Jérôme Charpentier vous accompagne, de A à Z, dans votre projet immobilier que ce soit pour vendre ou acquérir en assurant une présence dès le premier contact jusqu'à la signature de l'acte authentique. Son expérience de six ans en tant que conseiller financier vous assurera de sa disponibilité, sa réactivité, son sérieux et son professionnalisme : réelles plus-values dans l'analyse des dossiers. N'hésitez donc pas à le contacter!
    Lire la suite
  • Vente en direct de produits fermiers bio
    Depuis plusieurs semaines déjà, la Ferme du Cytise basée à Mandres-aux-quatre-tours assure la livraison, à Blénod, de produits fermiers bio, sur commande préalablement passée par l'intermédiaire du site internet du collectif d'agriculteurs du 54 : Les fermes vertes. Commandez chaque semaine avant le lundi minuit pour récupérer vos produits les vendredis midis sur la place du marché, mail Guy-Clapot - accès par la rue de Maidières.
    Lire la suite
  • Résidence autonomie : 2 logements rénovés prochainement à louer
    Le Centre communal d'action sociale mène actuellement, avec la ville, des travaux de rénovation au sein des logements de la résidence autonomie Ambroise-Croizat dont deux d'entre eux seront prochainement ouverts à la location. Cet ensemble pour personnes âgées, associé à des services collectifs, est composé de 60 petits pavillons, à quelques pas du foyer, comportant un jardin privatif, une chambre-salon, une cuisine et une douche à l'italienne.
    Lire la suite
  • Le Conseil municipal installé a réélu, maire, Bernard Bertelle
    Au terme d'une première réunion particulière en pleine crise sanitaire, le Conseil municipal a procédé, le 23 mai dernier, à la salle polyvalente du Centre Michel-Bertelle, à l'installation des 27 conseillers; soit 25 de la liste "Tous ensemble, agissons pour Blénod" menée par Bernard Bertelle et des deux conseillers de la liste "Avançons avec vous pour Blénod" de Karine Maxant-Belin. Michel Mauchauffée, doyen d'âge, a présidé cette séance où le maire sortant, unique candidat,  a été réélu, sans suspens, à 100 % avec 27 voix.
    Lire la suite
  • Jobs d'été : rendez-vous en 2021 !
    En raison de la baisse d'activité liée à la crise sanitaire, les services municipaux ne seront pas en mesure d'accueillir des jeunes en tant que job d'été. Néanmoins ceux ayant atteint l'âge de 16 ans mais n'étant pas encore majeurs cette année, pourront tout de même postuler la saison prochaine.
    Lire la suite
  • Zone expérimentale ville-nature : quand le sauvage fait son retour
    De nos jours, le sol, rongé par la ville, étouffe, en particulier au niveau des pieds d'arbres où il a été trop longtemps malmené par les désherbants, piétinements ou encore déjections canines. Le lien rompu avec la terre conduit malheureusement à des problématiques urbaines comme la mauvaise infiltration des eaux de pluie et l'écart de température entre milieu urbain et milieu naturel : soit plus de 4 °C.
    Lire la suite
  • Les sportifs émérites récompensés
    Une pluie de récompenses a déferlé sur les presque 200 sportifs les plus titrés de la ville en 2019 lors de la cérémonie du 11 janvier au centre Michel-Bertelle. Exploits et performances ont été mis à l'honneur par la municipalité sous les yeux attentifs des présidents de clubs et officiels. La soirée, placée sous le signe des Jeux olympiques de Tokyo, était agrémentée des entractes des "Mordus de la danse".
    Lire la suite
  • L'agenda-guide est en ligne
    L'agenda guide distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de la ville à chaque début d'année est également consultable en avant-première en .pdf sur cette même page. Des exemplaires supplémentaires de cette mine d'information sur l'activité municipale ou encore sur les démarches administratives seront disponibles dans les services municipaux.
    Lire la suite
  • Belledocats : l'association identifie et stérilise les chats libres
    Afin de limiter la prolifération des chats dits "libres", soit non-identifiés et non-sociabilisés, l'association "Belledocats" mène, tout au long de l'année, une campagne d'identification et de stérilisation des chats errants au nom de la fondation "30 Millions d'amis" en partenariat avec la municipalité et le vétérinaire de la commune.
    Lire la suite
  • Démarchage abusif, vente au porte-à-porte et cambriolage : ayez les bons réflexes !
    C'est la saison des ventes de calendriers et comme chaque année, des vendeurs frauduleux ou même des cambrioleurs sévissent sur la commune. La Communauté de communes et son prestataire "Eco-déchets" informent qu'ils ne commercialisent pas de document. N'hésitez donc pas à contacter la police municipale ou nationale (17) afin que ces personnes peu scrupuleuses puissent être appréhendées.
    Lire la suite
  • Blénod reçoit sa troisième fleur !
    L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !
    Lire la suite
  • Instruction obligatoire dès 3 ans
    À partir de la rentrée 2020, tous les enfants nés de 2015 à 2017 sont concernés par l’obligation d’instruction. Les parents d'enfants, français et étrangers, âgés de 3 à 16 ans révolus doivent scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien choisir d'assurer eux-mêmes cette instruction.
    Lire la suite
  • Blénod labellisée Ville active et sportive !
    C'est officiel, Blénod est décorée de 2 lauriers au label national "Villes actives et sportives" pour 2019 - 2021 ! Le titre a été décerné officiellement le 8 février dernier à Angers en présence de Roxana Maracineanu, Ministre des sports. Cette distinction est une preuve de plus que Blénod, de par ses actions, ses infrastructures, son soutien au tissu associatif est une réelle référence, et ce depuis des décennies, en matière de sport.
    Lire la suite
  • Attention aux faux sites administratifs et aux arnaques en ligne !
    Demande d'extrait d'acte de naissance ou de casier judiciaire, carte grise, nombre de points restant sur votre permis de conduire... La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne sur les sites officiels de l'administration française. Il existe néanmoins des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention, il peut s'agir d'arnaques rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Lire la suite
Toutes les actualités

Le premier Cycle combiné gaz (CCG)


La centrale thermique EDF de Blénod est une centrale ancrée dans le patrimoine industriel lorrain. Le site comprend une ancienne centrale à charbon en cours de démantèlement, et un nouvel outil de production à Cycle Combiné Gaz, mise en service en octobre 2011. C'est la première centrale fonctionnant au gaz naturel construite par EDF en France. D'une capacité de 430 MW, ce moyen de production est innovant tant pour sa technologie que pour son respect de l'environnement.

+ d'info

 

 

Le centre de production thermique EDF : une page est tournée

 
Mise en service en 1963, la centrale au charbon a cessé définitivement de fonctionner avec l'arrêt de ses deux dernières unités de production en avril 2014.
Les équipes d'EDF spécialisées dans la Post-exploitation des centrales (dit CPE, Centre de Post-Exploitation), ont engagé le processus de déconstruction progressif, qui prendra 8 à 10 ans.