Environnement


Aucun événement à afficher

 

Une marche gourmande pour un rucher

Afin de faire vivre le rucher pédagique communal inauguré au Centre Michel-Bertelle en juin 2018, la ville organise chaque année une marche gourmande sur le thème de l'abeille.


 

Les jardins familiaux

Réel dispositif de solidarité et de citoyenneté, ces lopins de terre situés au centre Michel-Bertelle ont pour vocation principale de mettre en valeur d'un territoire attractif et agréable à vivre.​
  Esprit de sensibilisation à l'environnement, au développement durable et solidaire oblige, le moindre bout de toiture est relié à un récupérateur d'eau de pluie et chaque parcelle dispose d'un composteur de déchets verts.

L'espace central "pique-nique", lieu de vie collective et de détente, contribue  à renforcer l'échange intergénérationnel et les liens familiaux.
La redevance annuelle s'élève à 50 € pour ceux intéressés par une location à partir de l'année prochaine.

Formulaire de demande



 

L'air

La surveillance de la qualité de l'air est effectuée par Atmo Grand Est, association agréée.
 
Cliquez sur le logo pour accéder au site


 
 

L'eau

La qualité de l'eau de la commune est contrôlée par la DDASS.
 
 
Ouvrir un compteur d'eau courante

L'ouverture et la fermeture des compteurs d'eau de la commune sont gérés par Veolia Eau, titulaire de l'affermage du service.
Rapport sur la qualité de l'eau


Une unité pour traiter les HAP
Blénod s'est dotée d'une unité de traitement pour enrayer la pollution aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) qui touche son réseau depuis le début de l'année 2015.
Formulaire d'insciption au fichier alerte 



 

Plan de Prévention des Risques Inondations

La ville est exposée au risque d'inondations par les débordements de la Moselle et de son affluent, le ruisseau d'Esch qui traverse une partie de la commune.
 
  Infos : 
Préfecture de Meurthe et Moselle 
rubrique "Sécurité civile"



 

Risques majeurs

​Un événement potentiellement dangereux n'est un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux humains, économiques ou environnementaux sont en présence.
 
  Plus communément appelé catastrophe, Il a deux caractéristiques essentielles :
- sa gravité, si lourde à supporter par les populations, voire les États : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement,
- sa fréquence, si faible qu'on pourrait être tenté de l'oublier et de
ne pas se préparer à sa survenue.

Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) qui comprend : état des lieux, procédures et consignes est consultable en mairie.
 
Info : Préfecture de Meurthe et Moselle : rubrique "Sécurité civile"


 

Patrimoine naturel

Des scientifiques mandatés pour effectuer l'inventaire sur le Grand-Est

Cliquez sur l'image pour plus d'info 
  En vue d'éxécuter les opérations nécessaires à l'inventaire national du patrimoine naturel en région Grand-Est, les agents du service "Eau, biodiversité et paysages" de la direction régionale en charge de l'environnement (DREAL-SEBP) et ceux auxquels cette administration aura délégué ses droits sont autorisés à procéder sur l'ensemble des communes du territoire de Meurthe et Moselle,  à toutes les opérations nécéssaires à la conduite des inventaires.

Ces derniers visent à obtenir la connaissance du sol, de la végétation et tout renseignement d'ordre écologique, à toutes les opérations qu'exigent leurs travaux et, à cet effet, à pénétrer dans les propriétés privées, closes ou non closes (à l'exception des travaux consacrés à l'habitation), à franchir les murs et autres clôtures et obstacles qui pourraient entraver leurs opérations.

Cette autorisation est accordée jusqu'au 31 décembre 2018. Consulter l'arrêté.
 

Inventaires historiques régionaux des sites industriels et activités de service


Cliquez sur l'image pour + d'info
  L'ensemble des fiches des sites répertoriés dans le département de Meurthe-et-Moselle sont consultables sur le site internet du Bureau de Recherches Géologiques et Minières.