Environnement


A la Une
  • Le Ccas s’organise face à la canicule
    Comme chaque année les agents du C.C.A.S. mettent en œuvre le « Plan Canicule » de la commune. Durant la période de canicule, la salle de restauration climatisée sera ouverte en semaine de 13h à 17h et le weekend de 14h à 18h.
    Lire la suite
  • Le brûlage des déchets est interdit
    La saison estivale, propice aux grands nettoyages, peut générer des amas de déchets dans vos habitations. Afin d'éliminer ceux-ci, il convient d'utiliser les déchetteries du bassin. Brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagés. Par ailleurs, si les feux sont mal contrôlés, ils peuvent entraîner des incendies.
    Lire la suite
  • Coronavirus : la ville lance une deuxième distribution de masques
    Soucieuse de la santé de ses concitoyens, la ville a commandé et fourni, en mai dernier, tous les Bellédoniens, commerces et écoliers en protections (masques et/ou visières). A ce jour, les 15 000 masques en tissu lavables "adulte" et "enfant" commandés dès le début de la crise sanitaire, étant tous livrés, la municipalité peut renouveler le matériel des Bellédoniens.
    Lire la suite
  • La ludothèque prête ses jeux durant l'été
    Afin de pallier le manque causé par son impossibilité à rouvrir ses portes en cet été de crise sanitaire, la ludothèque prête gratuitement ses jeux en juillet-août. Ce service exceptionnel s'adresse aux adhérents et assitantes maternelles qui pourront venir choisir leurs jeux parmi la multitude de références tous les mercredis de 13 h 30 à 17 h 30.
    Lire la suite
  • Une aire de jeu intégrée dans son environnement naturel
    L'aire de jeu du centre Michel-Bertelle, en pleine rénovation, accueillera en juillet, une nouvelle cabane en acacia pour les 5-10 ans. Le projet consiste à réhabiliter et étendre l'actuelle aire adaptée aux 10-15 ans avec des matériaux visant à se rapprocher de la nature; copeaux amortissant en bois pour neutraliser l'aspect artificiel, bois local etc.
    Lire la suite
  • Le parc boisé des Longues Rayes se dessine
    Le parc boisé qui fera la joie des promeneurs au nord des Longues Rayes, dès mi-juillet, prend forme. Lors de la réunion de chantier du 26 juin, la municipalité, en présence de l'aménageur Solorem, du bureau d'études Complementerre et ID Verde paysagiste, n'a pu que constater l'avancée du chantier débuté en juin : terrassement,  aménagement des chemins, plantations de mirabelliers sur l'aide de pique-nique et autres arbustes etc. tout est amorcé. 
    Lire la suite
Toutes les actualités


Blénod reçoit sa troisième fleur !
22 cotobre

L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !

Lire la suite


 

Rucher pédagogique

La ville a implanté son Rucher pédagogique communal en 2018 au Centre Michel-Bertelle. L'association gestionnaire "Une abeille, un rucher, la vie !" y organise régulièrement des animations.

 
Une abeille, un rucher, la vie!
Laurence Meyer
07 66 39 98 15
Instagram @abeilles.blenod
abeilles.blenod@gmail.com
    page 1 sur 1
    Environnement (1)


    Une abeille, un rucher, la vie : participez à l’aventure !
    Les samedis après-midi au Centre Michel-Bertelle.

    Le Miel de Blénod®, fruit du travail des abeilles, mais aussi de l’environnement dans lequel elles s’épanouissent, a rencontré un formidable succès en 2019. Le rucher pédagogique, tout comme les bons jeux de société, peut enchanter des participants de 5 à 99 ans. N'hésitez pas à (...)

    Lire la suite



     

    Jardins familiaux

    Dispositif de solidarité, de citoyenneté et environnemental, les dix lopins de terre constituant les jardins familiaux sont situés au Centre Michel-Bertelle.
     
    Ils entourent un espace central pique-nique; lieu de vie collective et de détente contribuant à renforcer l'échange intergénérationnel et les liens sociaux.
    Le moindre bout de toiture est relié à un récupérateur d'eau de pluie et chaque parcelle dispose d'un composteur de déchets verts.

    Redevance annuelle = 50 €
    Réservation un an à l'avance

    Formulaire de demande
    + infos au Ccas



     

    Sentiers de randonnée

    3 itinéraires sur 7 km entre Blénod-Jézainville-Maidières

      Les coteaux de la vallée de la Moselle marquent fortement le paysage, notamment dans l'agglomération mussipontaine. Ils constituent une interface naturelle entre les zones urbanisées, au pied du coteau et la forêt, couvert végétal du plateau de Haye. 



     

    Air

    La surveillance de la qualité de l'air est effectuée par l'association agréée Atmo Grand Est.
     
    Cliquez sur le logo pour accéder au site
     

    + infos au Centre technique

     
     

    Eau potable

    La qualité de l'eau de la commune est contrôlée par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
     
     
    Ouvrir un compteur d'eau courante

    L'ouverture et la fermeture des compteurs d'eau de la commune sont gérés par Veolia Eau, titulaire de l'affermage du service.
    Rapport sur la qualité de l'eau

    Une unité pour traiter les HAP
    Blénod s'est dotée d'une unité de traitement pour enrayer la pollution aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) qui touche son réseau depuis le début de l'année 2015.

    Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau potable Exercice 2018


    + info au Centre technique


     

    Risques majeurs

    Un événement potentiellement dangereux n'est un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux humains, économiques ou environnementaux sont en présence.
     
      Plus communément appelé catastrophe, il a deux caractéristiques essentielles :
    - sa gravité, si lourde à supporter par les populations, voire les États : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement,
    - sa fréquence, si faible qu'on pourrait être tenté de l'oublier et de
    ne pas se préparer à sa survenue.

    Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) qui comprend : état des lieux, procédures et consignes est consultable en mairie.