Environnement


A la Une
  • Anne-Marie Souhait et Bernard Bertelle dévoilent la plaque inaugurative
    Le chantier du parc boisé des Longues Rayes, débuté en juin, a pris fin avec un peu d'avance, pour le plus grand plaisir des promeneurs qui l'arpentent déjà depuis l'été. Promis pour l'automne, il a pu être inauguré le 12 septembre 2020. En plus d'une cérémonie officielle, la municipalité se devait de donner, à ce havre de paix, une identité et pas n'importe laquelle.
    Lire la suite
  • Une fête du sport et des associations extraordinaire !
    A chaque rentrée scolaire, se pose le choix cornélien de la pratique d'une activité sportive ou de loisirs. Afin de faciliter les Bellédoniens dans leurs décisions, les services culturel, technique et des sports de la ville ont organisé la traditionnelle fête du sport et des associations, le 5 septembre dernier au Centre Michel-Bertelle. Vingt-huit associations, à vocation sportive, culturelle, humanitaire ou artistique, toujours plus désireuses de se renouveler en proposant de nouvelles disciplines, ont répondu à l'appel pour tenir un stand.
    Lire la suite
  • Soupe de la solidarité : silence ça pousse !
    Pour la 5è fois consécutive, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, le CCAS vous invite à partager la soupe de la solidarité. Élaboré avec les légumes des jardins familiaux, ce bol de vitamines sera agrémenté de pommes de terres braisées et boissons chaudes. Une animation musicale ainsi qu'un jeu géant en partenariat avec la ludothèque égayeront la soirée.
    Lire la suite
  • Nouvel agenda pour nos seniors
    Plus illustré et plus complet, le nouvel agenda des seniors de Blénod propose, en plus du calendrier des animations organisées par le Ccas, une présentation de tous les services offerts par la structure. Les foyers enregistrés dans le fichier seniors de la commune en recevront un exemplaire par courrier. Les autres peuvent le consulter sur le kiosque du site internet de la ville ou retirer un exemplaire papier, directement au Ccas.
    Lire la suite
  • Rentrée : le point dans nos écoles
    Qui dit rentrée dit rénovation, le maire et les élus, ont fait le 31 août, l'état des lieux des écoles de premier cycle afin de vérifier les aménagements garantissant la sécurité et le confort des nos plus de 538 écoliers; un budget de 25 000 € cette année. Ce chiffre inclut la main d’œuvre, l’achat de mobilier et l’entretien du matériel informatique. Cette année, les professeurs d’élémentaire bénéficient de 3 vidéoprojecteurs reliés aux Tableaux blancs interactifs (TBI) et 3 ordinateurs neufs sur les 14 ensembles que compte le groupe scolaire. Soucieuse du (...)
    Lire la suite
  • Mousson d'été : rencontre théâtrale chaleureuse autour d'un couscous
    Dans le cadre de l'été culturel et apprenant, la municipalité a accueilli, le 29 août dernier, la Manufacture de Nancy, en association avec la Mousson d'Eté, avec une version revisitée par Michel Didym et le comédien Bruno Ricci, d'un des textes emblématiques de l'humoriste Fellag. Trois dispositifs gratuits : sensibilisation à la pratique théâtrale, spectacle « Comment réussir un bon petit couscous » et repas autour d'un gigantesque couscous concocté par l'association franco-marocaine locale, étaient proposés à près de 250 convives, le tout dans la joie et la bonne humeur (...)
    Lire la suite
Toutes les actualités


Blénod reçoit sa troisième fleur !
22 cotobre

L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !

Lire la suite


 

Rucher pédagogique

La ville a implanté son Rucher pédagogique communal en 2018 au Centre Michel-Bertelle. L'association gestionnaire "Une abeille, un rucher, la vie !" y organise régulièrement des animations.

 
Une abeille, un rucher, la vie!
Laurence Meyer
07 66 39 98 15
Instagram @abeilles.blenod
abeilles.blenod@gmail.com
    page 1 sur 1
    Environnement (1)


    Une abeille, un rucher, la vie : participez à l’aventure !
    Les samedis après-midi au Centre Michel-Bertelle.

    Le Miel de Blénod®, fruit du travail des abeilles, mais aussi de l’environnement dans lequel elles s’épanouissent, a rencontré un formidable succès en 2019. Le rucher pédagogique, tout comme les bons jeux de société, peut enchanter des participants de 5 à 99 ans. N'hésitez pas à (...)

    Lire la suite



     

    Jardins familiaux

    Dispositif de solidarité, de citoyenneté et environnemental, les dix lopins de terre constituant les jardins familiaux sont situés au Centre Michel-Bertelle.
     
    Ils entourent un espace central pique-nique; lieu de vie collective et de détente contribuant à renforcer l'échange intergénérationnel et les liens sociaux.
    Le moindre bout de toiture est relié à un récupérateur d'eau de pluie et chaque parcelle dispose d'un composteur de déchets verts.

    Redevance annuelle = 50 €
    Réservation un an à l'avance

    Formulaire de demande
    + infos au Ccas



     

    Sentiers de randonnée

    3 itinéraires sur 7 km entre Blénod-Jézainville-Maidières

      Les coteaux de la vallée de la Moselle marquent fortement le paysage, notamment dans l'agglomération mussipontaine. Ils constituent une interface naturelle entre les zones urbanisées, au pied du coteau et la forêt, couvert végétal du plateau de Haye. 



     

    Air

    La surveillance de la qualité de l'air est effectuée par l'association agréée Atmo Grand Est.
     
    Cliquez sur le logo pour accéder au site
     

    + infos au Centre technique

     
     

    Eau potable

    La qualité de l'eau de la commune est contrôlée par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
     
     
    Ouvrir un compteur d'eau courante

    L'ouverture et la fermeture des compteurs d'eau de la commune sont gérés par Veolia Eau, titulaire de l'affermage du service.
    Rapport sur la qualité de l'eau

    Une unité pour traiter les HAP
    Blénod s'est dotée d'une unité de traitement pour enrayer la pollution aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) qui touche son réseau depuis le début de l'année 2015.

    Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau potable Exercice 2018


    + info au Centre technique


     

    Risques majeurs

    Un événement potentiellement dangereux n'est un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux humains, économiques ou environnementaux sont en présence.
     
      Plus communément appelé catastrophe, il a deux caractéristiques essentielles :
    - sa gravité, si lourde à supporter par les populations, voire les États : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement,
    - sa fréquence, si faible qu'on pourrait être tenté de l'oublier et de
    ne pas se préparer à sa survenue.

    Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) qui comprend : état des lieux, procédures et consignes est consultable en mairie.