Environnement


A la Une
  • La ville rénove la VMC du stade des fonderies
    Dans le cadre de l'entretien du stade des fonderies, la municipalité a remplacé, fin novembre, le système de ventilation mécanique contrôlée des vestiaires. Cette nouvelle centrale de traitement d’air à raccordement vertical est dotée d’échangeurs de chaleur rotatifs haute performance. Son efficacité en termes de récupération de chaleur allant jusqu’à 90 % permettront des économies d’énergie non négligeables. L'installation complète la rénovation des vestiaires et s'ajoute aux travaux de remplacement des bancs de touches et des buts menés depuis cet été.
    Lire la suite
  • Deux nouveaux cerfs illuminent la ville
    A l'approche des fêtes de fin d'année et pour égayer les passants en cette période, les services techniques s'affairent, depuis début novembre, à l'installation des illuminations dans les rues de la ville dont 80 sur l'avenue Victor-Claude. Cette année, ne manquez pas d'apprécier jusqu'à la mi-janvier les deux nouveaux cerfs sur le massif du carrefour de l'avenue de la Petite Suisse et de la rue de Maidières. Les 230 motifs au total sont contrôlés et remis en état annuellement. Ces tâches mobilisent un agent technique à temps complet pendant un mois. Et pour les particuliers (...)
    Lire la suite
  • Les peupliers de la rue de la Carrière remplacés
    Suite au récent diagnostic révélant leur dangerosité, la municipalité procède à la suppression des cinq peupliers noirs d'Italie situés rue de la carrière aux abords de la salle des sports du 8-mai-1945 et d’une habitation privée. Agés d'une soixantaine d'années, l'état cassant de ces arbres et les diverses dégradations qu’ ils occasionnent sur la voirie, les bâtiments et conduites d’évacuations des eaux justifiaient ce choix. En effet, le Populus nigra italica, présente des risques pour les passants et fragilise les infrastructures environnantes. Sa particularité est (...)
    Lire la suite
  • La bibliothèque communautaire de Blénod rouvre
    La Bibliothèque Jean-Jaurès ainsi toutes les médiathèques du réseau communautaire rouvrent le 28 novembre aux horaires habituels. Les adhérents pourront à nouveau réserver des documents. Les retours sont acceptés, ils seront désinfectés avant d’être remis en rayon.
    Lire la suite
Toutes les actualités


Blénod reçoit sa troisième fleur !
22 octobre 2019

L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !

Lire la suite


 

Rucher pédagogique

La ville a implanté son Rucher pédagogique communal en 2018 au Centre Michel-Bertelle. L'association gestionnaire "Une abeille, un rucher, la vie !" y organise régulièrement des animations.

 
Une abeille, un rucher, la vie!
Laurence Meyer
07 66 39 98 15
Instagram @abeilles.blenod
abeilles.blenod@gmail.com
    page 1 sur 1
    Environnement (1)


    Une abeille, un rucher, la vie : participez à l’aventure !
    Les samedis après-midi au Centre Michel-Bertelle.

    Le Miel de Blénod®, fruit du travail des abeilles, mais aussi de l’environnement dans lequel elles s’épanouissent, a rencontré un formidable succès en 2019. Le rucher pédagogique, tout comme les bons jeux de société, peut enchanter des participants de 5 à 99 ans. N'hésitez pas à (...)

    Lire la suite



     

    Jardins familiaux

    Dispositif de solidarité, de citoyenneté et environnemental, les dix lopins de terre constituant les jardins familiaux sont situés au Centre Michel-Bertelle.
     
    Ils entourent un espace central pique-nique; lieu de vie collective et de détente contribuant à renforcer l'échange intergénérationnel et les liens sociaux.
    Le moindre bout de toiture est relié à un récupérateur d'eau de pluie et chaque parcelle dispose d'un composteur de déchets verts.

    Redevance annuelle = 50 €
    Réservation un an à l'avance

    Formulaire de demande
    + infos au Ccas



     

    Sentiers de randonnée

    3 itinéraires sur 7 km entre Blénod-Jézainville-Maidières

      Les coteaux de la vallée de la Moselle marquent fortement le paysage, notamment dans l'agglomération mussipontaine. Ils constituent une interface naturelle entre les zones urbanisées, au pied du coteau et la forêt, couvert végétal du plateau de Haye. 



     

    Air

    La surveillance de la qualité de l'air est effectuée par l'association agréée Atmo Grand Est.
     
    Cliquez sur le logo pour accéder au site
     

    + infos au Centre technique

     
     

    Eau potable

    La qualité de l'eau de la commune est contrôlée par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
     
     
    Ouvrir un compteur d'eau courante

    L'ouverture et la fermeture des compteurs d'eau de la commune sont gérés par Veolia Eau, titulaire de l'affermage du service.
    Rapport sur la qualité de l'eau

    Une unité pour traiter les HAP
    Blénod s'est dotée d'une unité de traitement pour enrayer la pollution aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) qui touche son réseau depuis le début de l'année 2015.

    Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau potable Exercice 2018


    + info au Centre technique


     

    Risques majeurs

    Un événement potentiellement dangereux n'est un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux humains, économiques ou environnementaux sont en présence.
     
      Plus communément appelé catastrophe, il a deux caractéristiques essentielles :
    - sa gravité, si lourde à supporter par les populations, voire les États : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement,
    - sa fréquence, si faible qu'on pourrait être tenté de l'oublier et de
    ne pas se préparer à sa survenue.

    Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) qui comprend : état des lieux, procédures et consignes est consultable en mairie.