Alerte à la bombe au collège Vincent Van Gogh

Vendredi 9 janvier 2026
𝗔𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗯𝗼𝗺𝗯𝗲 𝗮𝘂 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲̀𝗴𝗲 𝗩𝗶𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗩𝗮𝗻 𝗚𝗼𝗴𝗵 : 𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗶𝗺𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘁𝗲 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝗰𝗮𝗹𝗺𝗲
 
Vendredi 9 janvier dernier, vers 9h00, une alerte à la bombe a été signalée au collège Vincent Van Gogh.
Dès réception de l'information, les différents acteurs ont activé une cellule de crise sur place, réunissant : La Police Nationale, l'équipe de direction du collège, suivi du Directeur de Cabinet du préfet, de ses équipes & du maire de Blénod.
 
Une évacuation des élèves du collèges et un confinement de l'école Aragon a été organisé par les services de l'état.
Pour garantir la sécurité des élèves et du personnel, la municipalité a proposé de mettre à disposition la salle Olivier Krumbholz et d'organiser si besoin le portage des repas aux élèves restés dans le gymnase Jacques Anquetil et des élèves de l'élémentaire.
 
Les forces de l'ordre et les services de secours ont rapidement sécurisé les lieux et mené les vérifications nécessaires.
Du côté des écoles primaires, après une efficace mise en sécurité de l'ensemble des élèves par l'équipe éducative, les animateurs jeunesse ont su faire preuve de flexibilité et d'une grande réactivité en prenant en charge les écoliers du périscolaire dans ce contexte inédit.
 
Après une intervention rigoureuse, les autorités ont confirmé l'absence de danger. Cette matinée mouvementée s'est terminé par un tour des classes par les services de police, les équipes de direction et de M. le Maire afin de rassurer les élèves et les équipes éducatives, jusqu'à 13h00, heure à laquelle les élèves ont pu être libérés.

La municipalité tient à remercier l'ensemble des acteurs impliqués (forces de l'ordre, services de secours, équipe éducative et agents municipaux) pour leur professionnalisme. Elle rappelle que la sécurité des élèves et des habitants reste une priorité absolue et invite chacun à rester vigilant. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter les services municipaux ou les forces de l'ordre.