Règles de vie commune

À Blénod-lès-Pont-à-Mousson, il existe plusieurs règles de vie commune que tout un chacun se doit de respecter. Ces règles sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement et l'harmonie au sein de notre commune. En respectant ces règles, nous contribuons tous à créer un environnement agréable et propice à l'épanouissement de chacun. Nous vous invitons à les consulter régulièrement pour vous familiariser avec les valeurs et engagements communs de la ville.

Stationnement

Le stationnement : Le stationnement de plus de 7 jours au même endroit est interdit
 


Trottinettes

Les trottinettes électriques sont devenues un moyen de transport populaire, mais leur utilisation est encadrée par des règles strictes pour garantir la sécurité de tous.

Mais où peut-on rouler ?
À quelle vitesse ?
Quelles sont les obligations pour les utilisateurs ?
 


Animaux de compagnie

La commune a réglémenté des animaux domestiques sur les voies ouvertes à la circulation publique ainsi que sur les domaines publics ou privés.

La loi est différente pour les chiens dangereux qui, eux, doivent être tenus en laisse et muselés.

 

 

Chats errants

Un chat couché sur un banc, capturé par Javid Bunyadzade
Il est interdit de jeter ou déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons selon le règlement sanitaire départemental.

Pour la prise en charge d'un animal errant : signalez-le en mairie.


 

 

Voisinage

Une personne qui pratique la soudure d'un élément en acier, capturé par Christopher Burns


Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore sont autorisés, par arrêté préfectoral, uniquement :
  • Du lundi au vendredi de 8h à 20h,
  • Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h,
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.
Le tapage nocturne ou diurne est puni d'une contravention de minimum 68 €.
 

 

Sécurité

Pour votre sécurité, la police et la gendarmerie vous accompagnent :
 

Eaux usées

 

Les eaux usées désignent à la fois les eaux vannes (l'eau provenant des WC) et les eaux grises (l'eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...).

Toute projection de ces eaux, en l'état, est interdite sur la voie publique et dans la nature car elles sont nocives pour l'environnement. Elles doivent donc, au préalable, être traitées pour prévenir les risques de pollution.

Contact
Tél : 03 83 82 14 93
@ : cycledeau@orange.fr
 

Consulter le règlement sur l'assainissement des eaux usées domestiques

 

Déchets

 

Le brûlage des déchets à l'air libre étant interdit, vous pouvez utiliser l'une des déchetteries la Communauté de communes  du bassin de Pont-à-Mousson.

En cas d'infraction, le montant de la contravention prévue par le règlement sanitaire départemental peut atteindre 450 €.

Il est interdit de déposer ou abandonner des déchets, matériaux ou objets hors des emplacements autorisés sous peine d'une amende de 235 euros (135 euros d'amende + 100 euros de forfait de nettoyage et éliminations des déchets).

Le dépôt de sacs poubelles jaunes, d'ordures ménagères, meubles à côté des containers enterrés est strictement interdit. En cas de containers pleins, les déchets devront être repris et non laissés à côté des containers.
 

Consulter les modalités de collecte des déchets


 

Trottoirs

Les riverains ont l'obligation de déneiger et déblayer devant leur habitation.

Cette obligation s'impose au locataire ou propriétaire d'une maison individuelle ou au syndic de copropriété agissant au nom du syndicat des copropriétaires d'un immeuble en copropriété.

Consulter l'arrêté du maire

 

Plantations

 

Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre terrain. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin

Distance minimum à respecter en limite de propriété selon la hauteur de la plantation :

  • Inférieure ou égale à 2 mètres = 0,5 m
  • Supérieure à 2 m = 2 m
     


Chasse et pêche

   

 

Baignades

Pour garantir la qualité des eaux des baignade déclarées par les communes dans la région, l'ARS organise un contrôle sanitaire, qui vient valider la surveillance mise en place par les gestionnaires des équipements.

Ce contrôle porte sur l'analyse de la qualité des eaux, et également sur l'hygiène et l'aménagement des sites.

Sites autorisés en Meurthe-&-Moselle :

  • La base de loisirs de Favières
  • Le pôle d'activités du lac de la Plaine à Pierre-Percée
  • La base de loisirs du "Grand bleu" à Pont-à-Mousson
     

Consulter le site de l'ARS


 

Voie publique


Détection de métaux

Autorisation de pénétrer dans des propriétés publiques et privées

Sur le territoire des communes de Meurthe-et-Moselle pour les travaux nécessaires à l'implantation et à l'entretien des réseux géodésiques et de nivellement, à la constitution et à la mise à jour des bases de données géographiques ainsi qu'à la réalisation de l'inventaire forestier national signés par la préfecture