Périscolaire

Actualités
  • Le chantier-jeunes "devoir de mémoire" est complet
    Le chantier-jeune « Réfection des croix du carré militaire du cimetière » initié par la ville de Blénod en partenariat avec l’ONAC (Office national des anciens combattants) est complet. Vous pouvez toutefois transmettre vos coordonnées à la mairie ou via formulaire contact "catégorie enfance-jeunesse" pour être sur la liste d'attente en cas de désistement. DESCRIPTION : Perpétuer le devoir de mémoire c’est obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes afin de faire en sorte qu'un drame de ce type ne se reproduise pas. Cette notion (...)
    Lire la suite
  • Demandez votre allocation de rentrée scolaire
    A la rentrée scolaire, la municipalité verse une allocation aux élèves et étudiants Bellédoniens de - 25 ans (n’effectuant pas une formation en alternance ou à distance). Pour en bénéficier, l'élève doit fréquenter un établissement extérieur à la commune (France métropolitaine) de la 6è jusqu’à la 5è année d’étude après le BAC.
    Lire la suite
  • OCTOBRE ROSE 2è édition
    Fort du succès de sa première édition en 2021 avec près de 1000 participants, le célèbre challenge national lancé par la Ligue contre le cancer de lutte anti-cancer du sein, est de nouveau organisé par la ville pour dimanche 9 octobre 2022 au Centre Michel-Bertelle, avec la volonté de mobiliser toujours plus !
    Lire la suite
  • Le ball-trap reprend le 24 avril
    Le ball-trap consiste à tirer sur des plateaux d’argile ou des cibles mouvantes à l’aide d’armes de chasse à canons lisses. La pratique de ce sport s’adresse à toutes personnes dès 12 ans. Le Club met à disposition des équipements de protection, des fusils et des cartouches.
    Lire la suite
  • NOUVEAU ! L'appli Blénod : téléchargez-la et restez à la page !
    Blénod vous offre un tout nouveau support de communication : son application mobile. Vous trouverez dans cet outil, en plus des principales informations présentes sur le site Internet de la ville : agenda, actualités, programmations, un accès direct et ergonomique au "Portail famille" mais aussi à "Mon espace citoyen". Celui-ci vous permettra, après création de votre compte, de suivre vos démarches en temps réel et de recevoir des notifications d'alerte. Désormais vous pouvez envoyer, aux services municipaux, des signalements d’incidents avec photos à l'appui. Vous pouvez en (...)
    Lire la suite
  • Futur groupe scolaire : la restitution
    Dans le cadre du projet de création d'un nouveau groupe scolaire unique à Blénod autour des actuelles écoles Louis-Aragon et Louise-Michel, la municipalité a mené un cycle de réunions d'échanges avec les parents d'élèves ainsi que le corps enseignant de la commune en mars et avril dernier en présence de Jacques Uhrweiller - programmiste de l'opération.
    Lire la suite
  • Blénod, en immersion
    Destinée à vous en mettre plein la vue, une vidéo de la ville filmée par drone d'une durée de 4 minutes 30 a été publiée début août sur ses réseaux sociaux; une expérience de découverte de Blénod inédite. Vivez la ville comme vous ne l'avez jamais vue en survolant son architecture, ses infrastructures, parcs, jardins et église. La séquence tournée au début de l'été est un pur bonheur pour les Bellédoniens et une réelle découverte pour les autres.
    Lire la suite
  • La médiathèque communautaire Yvon-Tondon rouvre
    Le réseau des médiathèques communautaires du Bassin de Pont-à-Mousson propose son programme d’animations allant de mars à juillet 2022 avec spectacles, ateliers, concerts et autres événements festifs à destination de tous les publics. Une partie du semestre est consacrée au Japon. Sur l’impulsion de l’Abbaye des Prémontrés, le réseau propose différentes animations liées à la culture nippone : ateliers Manga, Origami, Furoshiki, cinéclub spécial Japon, rencontre d’auteur… Ce cycle thématique se clôturera par une grande journée Nintendo. Téléchargez le (...)
    Lire la suite
  • Coronavirus : mesures et recommandations
    Fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs). Fin du pass vaccinal (sauf dans les établissements de santé, les Ehpad et les établissement accueillant des personnes en situation de handicap). Fin du port du masque en classe dans les écoles, collèges et lycées. Fin du protocole en entreprise et de l'obligation du port du masque.
    Lire la suite
  • La ville rembourse les formations Bafa-Bafd
    La ville reconduit le remboursement à 100 % des cursus de formation au BAFA et BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) et (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs) déduction faite des aides perçues ou restant à percevoir.
    Lire la suite
  • Les murs du hall du centre de loisirs rafraîchis
    En tout début d’année, le hall du centre de loisirs a bénéficié d’une cure de jouvence par la réfection de sa peinture murale pour le bien-être des 285 enfants inscrits sur la saison 2021/22. Ces travaux ont été menés dans le cadre du plan municipal de rénovation lancé il y a quelques années sur cette structure d’une superficie de 1218m² datant de 1985.
    Lire la suite
  • Opération permis citoyen et solidaire : une aide au passage du permis de conduire
    Le passage du permis B, élément essentiel pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes, représente un coût non-négligeable pour les familles. Afin d'aider les jeunes au financement de cet examen, le Centre communal d'action sociale met en place l’"Opération permis citoyen et solidaire" à partir du 1er janvier 2021. En contrepartie de cette contribution, il faudra réaliser 35 heures d’engagement citoyen.
    Lire la suite
  • L'agenda-guide est arrivé
    Surveillez votre boîte aux lettres ces prochains jours et retirez d'autres exemplaires, si nécessaire, en mairie. En attendant, consultez- la version pdf ici.
    Lire la suite
  • Le Conseil départemental recrute en service civique
    Le Départemental de Meurthe-&-Moselle recrute en "service civique", levier qui permet au jeune volontaire de trouver sa place dans la société à travers l’utilité de sa mission et la valorisation de son engagement. C’est également le moyen par lequel la société reconnait la richesse de sa jeunesse et l’importance de l’engagement citoyen pour contribuer à une République plus unie et plus exigeante.
    Lire la suite
  • Carte jeunesse : adhérez !
    La carte jeunesse est accessible pour les jeunes de 10 à 18 ans (ou dès 6 ans pour certaines activités). Elle offre une multitude d'activités et donne droit à des tarifs préférentiels dans le cadre de sorties ludiques, sportives et culturelles. Demandez-là en mairie !
    Lire la suite
  • Ville active et sportive : Blénod préserve ses 2 lauriers
    Couronnée, dès sa première participation en 2019, de 2 lauriers au palmarès "Villes actives et sportives", Blénod préserve son titre pour encore 2 ans ! La distinction, décernée le 26 août 2021, est une preuve de plus que la ville, de par ses actions, ses infrastructures, son soutien au tissu associatif est une réelle référence, et ce depuis des décennies, en matière de sport. Ce niveau de notation soulève, en effet, la politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée, d'une part. Il reflète aussi la gestion d'un parc (...)
    Lire la suite
  • Nom d'un chien : ramassez !
    Comme dans de nombreuses communes en France, les déjections canines laissées au sol à Blénod constituent un réel problème de salubrité publique. Lassée de demander aux propriétaires de bien vouloir ramasser les crottes de leurs chiens, et sans résultat notable, la municipalité a décidé de frapper fort en menant une campagne de communication dénommée "Nom d'un chien : ramassez !". Celle-ci consiste en un affichage monstre sur les supports de communication de la ville et une distribution de flyers explicitant les bons gestes pour bien vivre avec son animal. D'autre part, la ville (...)
    Lire la suite
  • Un nouvel immeuble de 48 logements se construit sur l'emplacement de l'ex-Aldi
    Resté en l'état depuis la fermeture du magasin en 2015, le site de l'ex-Aldi, est en cours de requalification. Le promoteur ALILA y a démarré en mars 2021 la construction d'un immeuble de 48 logements, sur 5 niveaux, comportant de 2 à 4 pièces principales. L'ensemble composé de 20 T2 , 20 T3, 8 T4, permettra de revaloriser cette parcelle en friche depuis 2015 et de contribuer à l'attractivité du quartier.
    Lire la suite
  • Les Missions Locales mobilisées sur le plan "1 jeune 1 solution".
    Tous les jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent des solutions peuvent se rendre dans la Mission Locale de leur territoire dont le réseau national accompagne chaque année 1 100 000 jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Le contexte actuel ayant engendré une dégradation de leurs conditions de vie, bon nombre de leurs projets ont été remis en cause et l’avenir leur paraît incertain.
    Lire la suite
  • Blénod reçoit sa troisième fleur !
    L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !
    Lire la suite
  • Attention aux faux sites administratifs et aux arnaques en ligne !
    Demande d'extrait d'acte de naissance ou de casier judiciaire, carte grise, nombre de points restant sur votre permis de conduire... La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne sur les sites officiels de l'administration française. Il existe néanmoins des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention, il peut s'agir d'arnaques rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Lire la suite
  • Véhicule suspect : signalez-le à la police !
    Suite aux récents signalements de véhicules suspects aux abords du collège Van Gogh et bien qu’aucun fait ne puisse être qualifié de tentative d’enlèvement, ces informations sont prises très au sérieux. Les patrouilles de la Police nationale de Pont-à-Mousson et de la Police municipale de Blénod assurent une surveillance particulière des établissements scolaires de la commune.
    Lire la suite
  • Instruction obligatoire dès 3 ans
    Depuis la rentrée 2020, les parents d'enfants, français et étrangers, âgés de 3 à 16 ans révolus doivent scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien choisir d'assurer eux-mêmes cette instruction.
    Lire la suite
  • Bien vivre avec son chien !
    Un chien, c’est un compagnon qui vous suit tout au long de sa vie. On dit souvent de lui qu'il est le meilleur ami de l’Homme et aussi le plus fidèle. Que ce soit dans la rue, dans votre maison, ou encore chez vos amis, vous devez vous soumettre à une règlementation précise.
    Lire la suite
  • Elections : mode d'emploi
    Pour pouvoir voter, il faut être obligatoirement inscrit sur une liste électorale. Il est donc important de vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la commune et le cas échéant de vous inscrire.
    Lire la suite
Toutes les actualités

 

Restauration et garde périscolaire

Conventionnées avec la CAF et déclarées à la Direction départementale de la cohésion sociale.
 



 

Horaires

-accueil le matin dès 7 h à la ludothèque

(accompagnement des élèves jusqu'aux écoles et jusqu'à la classe pour les maternelles)

-accueil pour le repas de midi à la sortie de l'école

(accompagnement sur le trajet par les animateurs)

-activités jusqu'à l'heure de cours

(accompagnement sur le trajet par les animateurs)

-accueil pour le goûter dès la sortie de classe

et jeux à la maison des enfants et jusqu'à 18 h 30

 






Au menu du foyer
Repas du midi élaborés au Restaurant Ambroise-Croizat et servis du lundi au vendredi au foyer + portage de repas aux seniors le week-end

  Service sur table au foyer pour tout public adulte, toute l'année, du lundi au vendredi + portage de repas seniors le week-end sur réservation Tél : 03 83 80 43 25   Les adultes peuvent choisir entre deux entrées proposées; la principale étant (...)

Lire la suite