Propreté
Chiens de compagnie : utilisez les canisacs et tenez-les en laisse
Les personnes qui le croisent peuvent alerter les services de police qui, par le biais de la fourrière animale, interviendra pour sa capture et dressera un procès-verbal d'un montant minimum de 35 €.
La loi est différente pour les chiens dangereux qui, eux, doivent être tenus en laisse et muselés.
Barbecues : n'en abusez pas
Que l'on habite une maison ou un appartement, il n'existe pas de restriction concernant l'utilisation d'un barbecue qui, si elle est occasionnelle, n'est pas considérée comme un trouble du voisinage.
Cependant elle est réglementée, il ne faut donc pas en abuser.
Eaux usées : ne les déversez pas sur l'espace public

Les eaux usées désignent à la fois les eaux vannes (l'eau provenant des WC) et les eaux grises (l'eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge...).
Toute projection de ces eaux, en l'état, est interdite sur la voie publique et dans la nature car elles sont nocives pour l'environnement. Elles doivent donc, au préalable, être traitées pour prévenir les risques de pollution.
Le syndicat d'assainissement de l'agglomération de Pont-à-Mousson est Cycle d'eau
Tél : 03 83 82 14 93
Email : cycledeau@orange.fr
Déchets : ne les brûlez pas

Le brûlage des déchets à l'air libre étant interdit, vous pouvez utiliser l'une des déchetteries la Communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson.
En cas d'infraction, le montant de la contravention prévue par le règlement sanitaire départemental peut atteindre 450 €.
Il est également interdit d'effectuer des dépôts de quelque nature que ce soit, sur tout ou partie de la voie publique, d'y pousser ou projeter les ordures ou résidus de toutes natures.
Trottoirs : entretenez et déblayez-les

Les riverains ont l'obligation de déneiger et déblayer devant leur habitation. Cette obligation s'impose au locataire ou propriétaire d'une maison individuelle ou au syndic de copropriété agissant au nom du syndicat des copropriétaires d'un immeuble en copropriété.
Plantations : respectez la distance

Vous pouvez faire pousser des arbres et plantations librement dans votre terrain. Toutefois, certaines règles de distance sont à respecter à proximité de la propriété de votre voisin.
L'entretien des plantations mitoyennes ou situées en limite de propriété ainsi que la cueillette des fruits de vos plantations répondent également à une réglementation précise.
Distance minimum à respecter en limite de propriété selon la hauteur de la plantation
- Inférieure ou égale à 2 mètres = 0,5 m
- Supérieure à 2 m = 2 m


