Environnement

Bienvenue à Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Ville Nature !

Ville Nature 

Commune profondément engagée dans la préservation de l'environnement et le développement durable, c'est à travers plusieurs actions vertes et projets durables que Blénod concrétise cette volonté par de nombreux labels que nous arborons fièrement. Notre slogan, "Blénod, le vivre-ensemble, naturellement !" reflète cette priorité : promouvoir un cadre de vie harmonieux et respectueux de la nature.


Label "Villes et Villages Fleuris" 

La ville a mis à jour ses panneaux d'entrée afin d'y apposer la 3ème fleur du label "Villes et Villages Fleuris" en 2019. Gage de qualité du cadre de vie, Blénod continue à améliorer et à embellir son territoire pour le bien-être de ses habitants, mais aussi de ses visiteurs. 


Cette distinction est avant tout un symbole d'engagement de la municipalité depuis plusieurs années ainsi que le travail mis en oeuvre par les services municipaux :

2007 : Réhabilitation des sentiers des Coteaux et des vergers
2008 : 3ème au concours des départements fleuris, proposée à l'avis du jury régional
2009 : 1ère fleur « Ville et villages fleuris »
2013 : 2ème fleur « Ville et villages fleuris »
2016 : Prix spécial du jury départemental « Villes et villages fleuris » pour les Jardins Familiaux
2017 : Plan de fauche sectorisé selon le plan Ecophyto 2
2018 : Prix spécial départemental de sensibilisation et de la protection de la biodiversité pour le Rucher pédagogique
2019 : 2 libellules « Commune nature » gratifiant une démarche environnementale et éco-durable et 3ème fleur « Villes et villages fleuris »


À quand la 4ème fleur ?
L'avenir nous dira si Blénod arrive un jour à se classer au même rang que des villes exemples en la matière comme Nancy. Sans trop s'avancer ni même viser le trophée de la fleur d'or, graal de la distinction, valable uniquement un an et décerné une fois au maximum sur une période de six ans, la commune peut réfléchir à candidater sur d'autres prix exceptionnels parmi ceux du label dont : le Prix National de l'Arbre, le Prix de l'Action Éducative et Pédagogique, le Prix de la Mise en Valeur du Patrimoine, le Prix du Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs, le Prix de la Diversité Végétale ou encore le Prix Station Verte. La municipalité poursuit ses efforts en faveur du développement durable. L'aménagement du coeur de ville va être développé ainsi que l'apport d'espaces verts supplémentaires. Un architecte paysager travaille actuellement sur la redéfinition des espaces verts de la ville. Les prochaines étapes de travail concerneront l'entrée de ville côté Dieulouard, les Cités Saint-Epvre et le cimetière.

 

Label "Commune nature" 

En 2019, Blénod a été récompensée par "2 libellules" pour son engagement éco-durable dans la gestion de ses espaces verts. Parmi les initiatives mises en oeuvre, on trouve le "0 phyto", la protection de la biodiversité, la fauche tardive, ainsi que la gestion de l'eau et les économies d'énergie.


Initiée pour la première fois à l'échelle du Grand-Est par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, le label récompense donc les communes et gestionnaires d'espaces publics pour leurs efforts en matière de réduction, voire de suppression, des produits phytosanitaires.


"Commune Associée" au Parc naturel régional de Lorraine

Le Parc naturel régional de Lorraine est un territoire riche en patrimoine naturel, comprenant 183 communes. Blénod a présenté sa candidature le 4 juillet 2024 dernier afin de devenir "Commune Associée". Statut qui lui permet de collaborer étroitement avec le Parc, renforçant les initiatives pour la mise en oeuvre de la charte et le développement de projets communs, notamment pour la préservation et l'amélioration de l'environnement local.

 

Gestion différenciée 

Depuis plusieurs années, Blénod s'est engagée dans la gestion différenciée et a décidé cette année de traiter en fauche tardive les zones indiquées sur le plan ci-joint !

Elle permet de gérer au mieux le patrimoine vert. À l'échelle de notre commune, ce mode de gestion permet de :
  • Préserver et favoriser la biodiversité, en privilégiant des espèces locales et en laissant la végétation se développer dans certaines zones, offrant ainsi à la faune nourriture et habitat;
  • Réduire les besoins en eau (espèces indigènes adaptées à la pluviométrie locale, paillage permettant de conserver l'humidité au pied des végétaux);
  • Limiter les pollutions en diminuant l'utilisation des engrais ; depuis 2018 la ville s'est engagée dans la démarche zérophyto en supprimant l'utilisation des produits phytosanitaires;
  • Réduire l'impact carbone de cette gestion en réduisant les tontes et autres interventions motorisées;
  • Diversifier les types d'espaces verts de la commune (prairies fleuries, prairies de fauche, haies diversifiées);
  • Éduquer et sensibilisation en faveur de l'environnement;
  • Optimiser les moyens humains, matériels et financiers;
  • Valoriser les déchets verts en compost ou en broyage qui servira de paillage dans les haies et massifs.

Pour en savoir plus sur la gestion durable des espaces verts, consultez le site de Plante & Cité
Plan gestion différenciée

Label APIcité

Depuis 2018, la Ville a installé son rucher pédagogique communal au Centre Michel-Bertelle. Géré par l'association "Une abeille, un rucher, la vie !", ce lieu accueille régulièrement des animations de sensibilisation autour de l'apiculture et de la biodiversité.
En 2024, le ville a reçu le prestigieux label APIcité de l'UNAF (Union Nationale de l'Apiculture Française) ! 
L'association à travers le rucher pédagogique respecte les normes strictes en matière de pratiques apicoles durables, de préservation de l'environnement et de protection des abeilles.

 

Jardins familiaux

Dispositif à la fois solidaire, citoyen et respectueux de l'environnement, les dix lopins de terre des jardins familiaux sont situés au Centre Michel-Bertelle.

Véritable lieu de vie collective et de détenteces jardins favorisent les échanges intergénérationnels et renforcent les liens sociaux au sein du quartier.

Chaque parcelle est équipée d'un composteur pour les déchets verts, et les moindres surfaces de toiture sont connectées à des récupérateurs d'eau de pluie, dans une démarche résolument écoresponsable.

Conditions d'attribution

  • Redevance annuelle : 50 €
  • Réservation : à effectuer un an à l'avance

Pour réserver

Remplissez le formulaire de contact
Plus d'infos auprès du CCAS au 03 83 80 43 25


Qualité de l'air

Consultez la qualité de l'air dans la commune grâce à Atmo Grand Est.

Eau potable

Qualité de l'eau et gestion du service

La qualité de l'eau distribuée sur la commune est régulièrement contrôlée par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS), afin de garantir sa conformité aux normes sanitaires en vigueur.
 

Ouverture d'un compteur d'eau

L'ouverture et la fermeture des compteurs d'eau sont assurées par Veolia Eau, délégataire du service dans le cadre d'un contrat d'affermage.
 

Rapport sur la qualité de l'eau

Un rapport annuel sur la qualité de l'eau est disponible. Il présente les résultats des analyses effectuées et informe les usagers sur la sécurité de l'eau distribuée.
 

Traitement des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)

Depuis 2015, la commune dispose d'une unité de traitement dédiée pour lutter contre la présence d'Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), détectée dans le réseau. Ce dispositif permet d'assurer une eau potable conforme aux exigences sanitaires.


Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau potable Exercice 2018
Tarifs de l'eau à Blénod


Travaux de restauration de l'Esch et de ses affluents

Arrêté préfectoral signé n°DDT-ERC-2021-070 portant Déclaration d'Intérêt Général au titre de l'article L.211-7 du code de l'environnement et prescriptions spécifiques à déclaration en vue de la réalisation de travaux de restauration de l'Esch et de ses affluents sur le territoire de la Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson

 

Risques majeurs

Un événement dangereux devient un risque majeur lorsqu'il survient dans une zone où se trouvent des personnes, des activités économiques ou des milieux naturels.

On parle plus couramment de catastrophe. Un risque majeur se caractérise par deux éléments essentiels :

  • Sa gravité : il peut entraîner de nombreuses victimes et causer d'importants dégâts matériels et environnementaux.
  • Sa rareté : il survient très rarement, ce qui peut entraîner un manque de vigilance ou de préparation.

Le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) informe les habitants sur :

  • Les risques identifiés sur le territoire,
  • Les mesures de prévention mises en place,
  • Les consignes à suivre en cas d'alerte.

Ce document est consultable en mairie.