Environnement


A la Une
  • Soirée fête nationale
    La soirée fête nationale revient, après une pause en 2020 pour les raisons que tout le monde souhaite oublier, avec un programme qui va vous faire swinguer, un feu d'artifice qui va vous en mettre plein la vue et pour clôturer, un after bal populaire !
    Lire la suite
  • Le centre de loisirs sensibilisé à l'écologie
    "L’écologie n’est pas qu’une affaire de mode, c'est notre planète et notre survie. La Terre est un système complexe qui n’existe que par son équilibre mais celui-ci est fragile." par ces mots Manon Sauerbrey, animatrice introduit son projet de sensibilisation à l'écologie mené avec un groupe de 8 enfants âgés de 6 à 11 ans, au centre de loisirs, au printemps dernier, dans le cadre du "Plan mercredi". L'action déclinée en quatre séances comportait : test de connaissances, visionnage de vidéos explicatives, création de sculpture à base d’objets recyclés, relais (...)
    Lire la suite
  • Palmarès pour le fleurissement : le jury va bientôt passer
    Comme chaque année, la municipalité félicitera les foyers qui participent à la décoration de leur maison, jardin ou balcon. Un agent des services techniques et, plus tard, le jury passeront dans les rues de la ville pendant la période estivale afin de prendre les photos des plus belles décorations et ainsi désigner les lauréats à récompenser lors de la traditionnelle cérémonie, en début d'année. Si vous êtes intéressé pour intégrer le jury et évaluer les décorations, inscrivez-vous au centre technique municipal ou via le formulaire contact en bas de page du site en (...)
    Lire la suite
  • Coronavirus : mesures et recommandations
    L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 : la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin.
    Lire la suite
  • Le Royaume Engonflé a inauguré ses jeux
    Cela n'aura échappé à personne; une partie du Centre Michel-Bertelle en travaux depuis plusieurs mois, dévoile les surprises réservées à tous les fans de loisirs : l'ouverture d'une base comprenant 18 structures ludiques à compter du 19 juin, accessible de 10 h à 20 h et ce jusqu'à la mi-septembre. Le Royaume Engonflé, association gestionnaire de cet emplacement de 40 ares, mis à disposition par la ville, assure en avant-première une restauration depuis le 29 mai.
    Lire la suite
  • VNF met en garde contre les dangers de la baignade dans les canaux et rivières
    La sortie du confinement instauré en France ces derniers mois incite les Français à sortir plus massivement et à profiter notamment des espaces de respiration à proximité que sont les canaux et rivières. S’ils constituent un grand terrain de détente et de loisirs où fourmillent une multitude d’activités : aviron, balade en bateaux électrique, canoë-kayak ou encore paddle...
    Lire la suite
Toutes les actualités


Blénod reçoit sa troisième fleur !
22 octobre 2019

L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !

Lire la suite


 

Rucher pédagogique

La ville a implanté son Rucher pédagogique communal en 2018 au Centre Michel-Bertelle. L'association gestionnaire "Une abeille, un rucher, la vie !" y organise régulièrement des animations.

 
Une abeille, un rucher, la vie!
Laurence Meyer
07 66 39 98 15
Instagram @abeilles.blenod
abeilles.blenod@gmail.com
    page 1 sur 1
    Environnement (1)


    Une abeille, un rucher, la vie : participez à l’aventure !
    Les samedis après-midi au Centre Michel-Bertelle.

    Le Miel de Blénod®, fruit du travail des abeilles, mais aussi de l’environnement dans lequel elles s’épanouissent, a rencontré un formidable succès en 2019. Le rucher pédagogique, tout comme les bons jeux de société, peut enchanter des participants de 5 à 99 ans. N'hésitez pas à (...)

    Lire la suite



     

    Jardins familiaux

    Dispositif de solidarité, de citoyenneté et environnemental, les dix lopins de terre constituant les jardins familiaux sont situés au Centre Michel-Bertelle.
      Ils entourent un espace central pique-nique; lieu de vie collective et de détente contribuant à renforcer l'échange intergénérationnel et les liens sociaux.
    Le moindre bout de toiture est relié à un récupérateur d'eau de pluie et chaque parcelle dispose d'un composteur de déchets verts.

    Redevance annuelle = 50 €
    Réservation un an à l'avance


    Faites votre demande via le formulaire Contact  (catégorie : action sociale)

    + infos au Ccas



     

    Sentiers de randonnée

    3 itinéraires sur 7 km entre Blénod-Jézainville-Maidières

      Les coteaux de la vallée de la Moselle marquent fortement le paysage, notamment dans l'agglomération mussipontaine. Ils constituent une interface naturelle entre les zones urbanisées, au pied du coteau et la forêt, couvert végétal du plateau de Haye. 



     

    Air

    La surveillance de la qualité de l'air est effectuée par l'association agréée Atmo Grand Est.
     
    Cliquez sur le logo pour accéder au site
     

    + infos au Centre technique

     
     

    Eau potable

    La qualité de l'eau de la commune est contrôlée par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
     
      Tarifs de l'eau à Blénod

    Ouvrir un compteur d'eau courante

    L'ouverture et la fermeture des compteurs d'eau de la commune sont gérés par Veolia Eau, titulaire de l'affermage du service.
    Rapport sur la qualité de l'eau

    Une unité pour traiter les HAP
    Blénod s'est dotée d'une unité de traitement pour enrayer la pollution aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) qui touche son réseau depuis le début de l'année 2015.

    Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau potable Exercice 2018


    + info au Centre technique


     

    Risques majeurs

    Un événement potentiellement dangereux n'est un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux humains, économiques ou environnementaux sont en présence.
     
      Plus communément appelé catastrophe, il a deux caractéristiques essentielles :
    - sa gravité, si lourde à supporter par les populations, voire les États : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement,
    - sa fréquence, si faible qu'on pourrait être tenté de l'oublier et de
    ne pas se préparer à sa survenue.

    Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) qui comprend : état des lieux, procédures et consignes est consultable en mairie.