Environnement

A la Une
Toutes les actualités



Palmarès embellissement : les Bellédoniens encouragés
2020-21

Les Bellédoniens ayant participé à l'embellissement de la ville les hivers 2020/21, par la décoration de leur habitation, ont été récompensés lors d'une chaleureuse cérémonie, le 22 avril dernier. Comme chaque année, la municipalité a félicité, les esprits créatifs en dressant un (...)

Lire la suite


 

Rucher pédagogique

La ville a implanté son Rucher pédagogique communal en 2018 au Centre Michel-Bertelle. L'association gestionnaire "Une abeille, un rucher, la vie !" y organise régulièrement des animations.

 
Une abeille, un rucher, la vie!
Laurence Meyer
07 66 39 98 15
Instagram @abeilles.blenod
abeilles.blenod@gmail.com
    page 1 sur 1
    Environnement (1)




     

    Jardins familiaux

    Dispositif de solidarité, de citoyenneté et environnemental, les dix lopins de terre constituant les jardins familiaux sont situés au Centre Michel-Bertelle.
      Ils entourent un espace central pique-nique; lieu de vie collective et de détente contribuant à renforcer l'échange intergénérationnel et les liens sociaux.
    Le moindre bout de toiture est relié à un récupérateur d'eau de pluie et chaque parcelle dispose d'un composteur de déchets verts.

    Redevance annuelle = 50 €
    Réservation un an à l'avance


    Faites votre demande via le formulaire Contact  (catégorie : action sociale)

    + infos au Ccas


     

    Air

    La surveillance de la qualité de l'air est effectuée par l'association agréée Atmo Grand Est.
     
    Cliquez sur le logo pour accéder au site
     

    + infos au Centre technique

     
     

    Eau potable

    La qualité de l'eau de la commune est contrôlée par la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales).
     
      Tarifs de l'eau à Blénod

    Ouvrir un compteur d'eau courante

    L'ouverture et la fermeture des compteurs d'eau de la commune sont gérés par Veolia Eau, titulaire de l'affermage du service.
    Rapport sur la qualité de l'eau

    Une unité pour traiter les HAP
    Blénod s'est dotée d'une unité de traitement pour enrayer la pollution aux Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) qui touche son réseau depuis le début de l'année 2015.

    Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public de l'eau potable Exercice 2018


    + info au Centre technique
     

    Travaux de restauration de l'Esch et de ses affluents

    Consultez l'arrêté Préfectoral signé n°DDT-ERC-2021-070 portant Déclaration d'Intérêt Général au titre de l'article L.211-7 du code de l'environnement et prescriptions spécifiques à déclaration en vue de la réalisation de travaux de restauration de l'Esch et de ses affluents sur le territoire de la Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson
     

    Risques majeurs

    Un événement potentiellement dangereux n'est un risque majeur que s'il s'applique à une zone où des enjeux humains, économiques ou environnementaux sont en présence.
     
      Plus communément appelé catastrophe, il a deux caractéristiques essentielles :
    - sa gravité, si lourde à supporter par les populations, voire les États : nombreuses victimes, dommages importants aux biens et à l'environnement,
    - sa fréquence, si faible qu'on pourrait être tenté de l'oublier et de
    ne pas se préparer à sa survenue.

    Le DICRIM (Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs) qui comprend : état des lieux, procédures et consignes est consultable en mairie.