Elections : mode d'emploi

  • Elections : mode d'emploi
  • Elections : mode d'emploi
Prochain scrutin : élections européennes en 2024


Pour pouvoir voter, il faut être obligatoirement inscrit sur une liste électorale. Il est donc important de vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la commune et le cas échéant de vous inscrire.


Qui peut s'inscrire sur les listes électorales ? 
Pour s'inscrire sur les listes électorales de votre commune, il faut avoir la qualité d'électeur (nationalité française, majeur, et jouir de ses droits civils et politiques) et justifier d'une attache à la commune. Cette attache se justifie soit par votre domicile ou résidence dans la commune, soit par la qualité de contribuable, soit par la qualité de gérant ou d'associé majoritaire unique d'une société rattachée à la commune.
Les jeunes qui atteignent la majorité sont inscrits d'office le lendemain du jour de leurs 18 ans, sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés. Lorsqu'ils atteignent la majorité entre les deux tours et jusqu'à la veille du second tour, ils sont inscrits automatiquement pour participer au second tour uniquement.
Si vous n'avez pas procédé à votre recensement citoyen, il sera nécessaire de vous inscrire vous-même sur les listes électorales, grâce à la téléprocédure sur www.service-public.fr ou en vous rendant en mairie, avant la date limite. 

Vérifier son inscription sur les listes électorales sur www.service-public.fr 


Pour s'inscrire
Se munir :
d'une pièce d'identité (recto-verso) à jour
- d'un justificatif de domicile récent établi aux nom et prénom du demandeur
et effectuer la démarche soit : 

- en ligne sur le site internet service-public.fr 
- en mairie en remplissant le formulaire Cerfa


Attention : les Français établis à l'étranger ne peuvent plus être inscrits simultanément sur une liste communale et sur une liste consulaire.



 

Prochains scrutins

 

Cartes électorales

En raison de la refonte des listes en 2022, chaque électeur a reçu une nouvelle carte électorale, début avril, avec un nouveau n° d'ordre. L'ancienne est inutilisable, vous devez donc la jeter. 
La carte d'électeur indique en haut à gauche, le bureau dans lequel vous devez voter : 1-Foyer, 2-Ecole Prévert ou 3-Mairie.
 

Pour voter

A Blénod (commune de + 1000 habitants) vous devez présenter une des 12 pièces d'identité acceptées mais pas obligatoirement la carte électorale.

 

Vous serez absent le jour du scrutin ? Votez par procuration !

Un électeur absent le jour d'un scrutin peut voter par procuration en choisissant une personne qui ne doit pas forcément être électeur sur la commune pour voter à sa place.
Cette personne doit voter selon les consignes données par l'électeur absent.
Rendez-vous d'abord sur www.maprocuration.gouv.fr puis au commissariat ou gendarmerie de votre choix.
 

Vous souhaitez participer à la tenue du bureau de vote ?

Inscrivez-vous en précisant vos disponibilités
- via le formulaire www.blenod.fr/contact
- par tél en mairie : 03 83 80 43 00
- par email à elections@blenod.fr


 

Tout savoir sur le portail ELECTIONS du ministère de l'Intérieur

Retour à la liste