A la une

Soirée fête nationale

La soirée fête nationale revient, après une pause en 2020 pour les raisons que tout le monde souhaite oublier, avec un programme qui va vous faire swinguer, un feu d'artifice qui va vous en mettre plein la vue et pour clôturer, un after bal populaire !

Lire la suite
Le centre de loisirs sensibilisé à l'écologie

"L’écologie n’est pas qu’une affaire de mode, c'est notre planète et notre survie. La Terre est un système complexe qui n’existe que par son équilibre mais celui-ci est fragile." par ces mots Manon Sauerbrey, animatrice introduit son projet de sensibilisation à l'écologie mené avec (...)

Lire la suite
Elections départementales et régionales : les bureaux de vote déménagent au centre Michel-Bertelle
Dimanches 20 (1er tour) et 27 juin (2è tour) 2021. Initialement prévues en mars 2021, les départementales sont reportées en raison de l’épidémie de Covid-19 et se tiendront en même temps que les régionales.

Les bureaux de vote habituels ne présentant pas les conditions sanitaires nécessaires, le Préfet de Meurthe-et-Moselle, par arrêté en date du 24 mars 2021, autorise le maire, exceptionnellement pour ces élections, à déplacer les 3 bureaux de vote de la commune, dans la salle (...)

Lire la suite
Palmarès pour le fleurissement : le jury va bientôt passer

Comme chaque année, la municipalité félicitera les foyers qui participent à la décoration de leur maison, jardin ou balcon. Un agent des services techniques et, plus tard, le jury passeront dans les rues de la ville pendant la période estivale afin de prendre les photos des plus belles (...)

Lire la suite
Coronavirus : mesures et recommandations
Fin du couvre-feu dimanche 20 juin à 6h et fin du masque en extérieur le 17 juin (sauf à proximité des lieux de fréquentation)

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives. Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 : la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les (...)

Lire la suite
Le Royaume Engonflé a inauguré ses jeux

Cela n'aura échappé à personne; une partie du Centre Michel-Bertelle en travaux depuis plusieurs mois, dévoile les surprises réservées à tous les fans de loisirs : l'ouverture d'une base comprenant 18 structures ludiques à compter du 19 juin, accessible de 10 h à 20 h et ce jusqu'à la (...)

Lire la suite
Un VTT en récompense du permis vélo

Dans le cadre de ses actions de prévention à destination des écoles primaires, tout au long de l'année et indépendamment du permis piéton, la police municipale organisait du 14 au 17 juin le challenge interclasse avec les CM2. Un examen sur la partie théorique, un examen sur la piste (...)

Lire la suite
Fête du printemps pour tous les primaires

Afin de pallier l'annulation de la chasse aux oeufs, la ville a tenu à organiser pour les enfants une fête du printemps. Dans ce cadre, les écoles maternelles ont assisté le 8 juin dernier au concert d'Echo Lali; un groupe de musique déjanté pour enfants. Ceux du groupe élémentaire ont (...)

Lire la suite
Cet été vivez le 7e art en extérieur
Samedis 10 juillet et 21 août

Comme déjà annoncé et pour pallier la fermeture de notre Ciné-Vilar, la municipalité vous offre une autre façon d’aller au cinéma cet été avec deux séances extérieures; un moyen de profiter pleinement et en toute convivialité du 7e art en cette période de crise sanitaire.

Lire la suite
Le Ccas s’organise face à la canicule
En période de fortes chaleurs

La canicule peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger. Certaines mesures doivent être mises en place surtout chez les personnes les plus à risque. Par conséquent, comme chaque été, le CCAS met en place le "Plan Canicule" sur la commune.

Lire la suite
Bien vivre avec son chien !

Un chien, c’est un compagnon qui vous suit tout au long de sa vie. On dit souvent de lui qu'il est le meilleur ami de l’Homme et aussi le plus fidèle. Que ce soit dans la rue, dans votre maison, ou encore chez vos amis, vous devez vous soumettre à une règlementation précise.

Lire la suite
Le périscolaire fête l'Europe !

A l'occasion du mois de l’Europe organisé chaque année par le Grand-Est, Albin, Edolia, Eléa, Léa, Margaux, Noam, Shanice, Tess, élèves du périscolaire, ont participé à la "Semaine de l’Europe" sous l'égide de Martine Faucher - animatrice et la collaboration de Frédéric Lasternas - (...)

Lire la suite
Le square du Pétant s'embellit

Le square du Pétant bénéficie en ce printemps d'un nouvel aménagement floral. Situé à l’angle de la rue du Pétant et du Père Hilarion et constitué d’une partie engazonnée, il est désormais agrémenté de massifs de vivaces et particulièrement de houblon. Cette plante grimpante, le (...)

Lire la suite
Une nouvelle balayeuse une propreté urbaine responsable

Le centre technique s'est doté récemment d'une nouvelle balayeuse-désherbeuse compacte en vue d'entretenir les 2 trottoirs des 21 km de voirie de la ville; ce qui équivaut à un peu plus de 40 km au total à nettoyer. Un service de 3 agents a d'ailleurs été mis en place afin de tourner à 21 (...)

Lire la suite
Une gentille attention pour les seniors

Suite aux mesures prises par le Gouvernement concernant la fermeture des écoles début avril, la municipalité a aussitôt mis en place, une garderie d’urgence en faveur des parents dont les professions sont indispensables à la gestion de l’épidémie. Dans ce cadre, l'équipe d'animation a (...)

Lire la suite
Nom d'un chien : ramassez !

Comme dans de nombreuses communes en France, les déjections canines laissées au sol à Blénod constituent un réel problème de salubrité publique. Lassée de demander aux propriétaires de bien vouloir ramasser les crottes de leurs chiens, et sans résultat notable, la municipalité a décidé (...)

Lire la suite
Le centre de loisirs à la découverte de notre territoire

Le centre de loisirs a initié, en mars dernier, à raison d'une séance hebdomadaire lors des mercredis éducatifs, le projet "Connaître son territoire". Il s'agit de démontrer aux enfants comment appréhender sa ville à travers le temps, son histoire, son organisation géographique, son (...)

Lire la suite
Vaccination anti covid-19 : la ville et l'ESP vous aident
Votre santé d'abord !

Vous êtes Bellédonien de 55 ans et plus, désireux d'être vacciné, mais vous n'avez pas encore réussi à obtenir un rendez-vous ? La ville de Blénod et l'Equipe de Soins Primaires (ESP) vous accompagnent ! Téléphonez en mairie au 03 83 80 43 09, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de (...)

Lire la suite
Racine - filiale CCI anime des réunions pour entreprises

Face aux défis induits par les crises sanitaires, économiques et écologiques, RACINE, filiale de la Chambre de commerce et de l'industrie Grand Nancy Métropole – Meurthe-et-Moselle et gestionnaire depuis 2019 du centre d'affaires Blenovista a mis en place un programme ambitieux d’animations (...)

Lire la suite
Les gourmandises de la boulangerie Lentz à Blénod

La boulangerie Lentz propose depuis mars, à Blénod, au 238 avenue Victor-Claude, un large éventail de produits artisanaux. Pains, pâtisseries, viennoiseries, sandwichs, brunchs du dimanche, gâteaux d'anniversaire, chocolats etc. sont préparés au fournil de la maison mère à Montauville (...)

Lire la suite
Attention aux chenilles urticantes

Les chenilles peuvent faire leur apparition dans notre environnement à différentes périodes de l’année. Certaines d’entre elles sont urticantes et peuvent entraîner des troubles de la santé tels que démangeaisons, conjonctivites, maux de gorge…. La vigilance est donc de mise, en (...)

Lire la suite
Une aire de repos en devenir au sud de la ville

Pour toujours plus de nature : la périphérie de la ville ne sera pas en reste avec l’aménagement d'une nouvelle aire de repos, à la sortie sud de Blénod. Accessible depuis l'avenue Victor-Claude, elle fait l’objet depuis plusieurs mois d'un défrichage massif, d’un terrassement avec (...)

Lire la suite
Crédit photos : Richard Lacour
A partir de février 2021

Le paysage bellédonien est en train de changer à jamais ! EDF a débuté officiellement, fin janvier, la déconstruction de sa centrale thermique à charbon; un chantier de 16 mois durant lesquels les quatre emblématiques cheminées, en train d'être grignotées à l'aide d'une grue, seront (...)

Lire la suite
36 nouvelles cases de columbarium au cimetière

Au cimetière, quatre nouveaux modules comportant chacun 9 cases, soit 36 cases venues s'ajouter aux columbariums, peuvent accueillir de nouvelles urnes. La ville propose plusieurs solutions à la délicate question de la conservation des cendres du défunt. En effet, depuis la loi du 19 décembre (...)

Lire la suite
Les tilleuls du Clos des Prémontrés remplacés

En raison de leur état sanitaire, la municipalité a dû procéder, ce 9 février, à l'abattage des trois tilleuls situés à l’entrée du Clos des Prémontrés et ce afin de garantir la sécurité des biens et personnes. L'espace sera réaménagé dès avril prochain avec la plantation d’un (...)

Lire la suite
Prévention routière : la police sensibilise

Tom et Lila sont de retour depuis début janvier! Avec ces deux compagnons de route, la police municipale sensibilise les élèves de maternelle découvrant ainsi les pièges de la rue, à quel endroit marcher sur le trottoir, les panneaux de signalisation, le tout en classe. Ensuite sur une piste (...)

Lire la suite
La ville rembourse les formations Bafa-Bafd

La ville reconduit le remboursement à 100 % des cursus de formation au BAFA et BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) et (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs) déduction faite des aides perçues ou restant à (...)

Lire la suite
Une aide pour un premier départ en centre de vacances
Se préinscrire avant l'inscription au séjour 

En partenariat avec "Jeunesse au Plein Air" (JPA), la municipalité verse une aide aux familles bellédoniennes dont l'enfant âgé entre 4 et 17 ans s'inscrit pour la première fois à un séjour collectif en centre de vacances. Ce soutien s'élève à 150 € pour les familles dont le quotient (...)

Lire la suite
La ludothèque prête ses jeux gratuitement

Actuellement fermée au public en raison la crise sanitaire, la ludothèque prête ses jeux gratuitement aux adhérents et ce, jusqu'à la réouverture de la structure. Téléphonez les matins au 03 83 80 41 07 pour réserver votre jeu de société avant d'aller le récupérer. + info sur la (...)

Lire la suite
Emploi, chômage et inactivité : l'Insee enquête

L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) effectue tout au long de l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Celle-ci permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent (...)

Lire la suite
416m² de sol rénovés au centre de loisirs

Au centre de loisirs, le maire, accompagné de Zahra Souiri son adjointe déléguée à l'enfance et à la jeunesse ont procédé à la réception des travaux le 28 janvier dernier. Après quelques réfections effectuées en régie, au total et après réévaluation, les sols de 10 salles en plus (...)

Lire la suite
Au menu du foyer
Repas du midi élaborés au Restaurant Ambroise-Croizat et servis du lundi au vendredi au foyer

  Service sur table au foyer, tout public adulte Du lundi au vendredi, toute l'année (hors période de crise sanitaire)     Les adultes peuvent choisir entre deux entrées proposées; la principale étant indiquée sur le menu. Au niveau du plat principal, (...)

Lire la suite
La plaque de l'arbre de l'an 2000 rénovée

A l'occasion des 20 ans de sa plantation, les services techniques ont rénové la plaque dénominative de l'arbre de l'an 2000, le 15 décembre. Ce Séquoia géant (sequoiadendron giganteum) déjà âgé à l'époque d'une vingtaine d'années avait été planté pour marquer le passage au IIIè (...)

Lire la suite
Un nouvel écran numérique interactif à Rimbaud

Le service informatique de la ville a procédé à l'installation d'un nouvel écran numérique interactif (ENI) tactile de 164 cm (65") dans la nouvelle classe de l'école Arthur-Rimbaud, celle de Madame Pfeiffer. A ce nouvel équipement s'ajoute l'ordinateur qui y est relié pour un coût global (...)

Lire la suite
La Covid n’empêche pas le devoir de mémoire

La situation sanitaire a perturbé les traditionnelles cérémonies patriotiques tout au long de l’année 2020 : Souvenir des déportés annulé, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre avec des cérémonies en tout petit comité. “Celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre”, (...)

Lire la suite
La ville rénove la VMC du stade des fonderies

Dans le cadre de l'entretien du stade des fonderies, la municipalité a remplacé, fin novembre, le système de ventilation mécanique contrôlée des vestiaires. Cette nouvelle centrale de traitement d’air à raccordement vertical est dotée d’échangeurs de chaleur rotatifs haute performance. (...)

Lire la suite
700 kg de dons pour la banque alimentaire

Fort du succès de 2019 à Blénod, la municipalité a réitéré cette année une opération en faveur de la banque alimentaire auprès des quatre écoles de la commune. C'est à l'occasion de la collecte nationale que nos écoliers ont de nouveau répondu à l'appel en donnant plus de 700 kg de (...)

Lire la suite
Les peupliers de la rue de la Carrière remplacés

Suite au récent diagnostic révélant leur dangerosité, la municipalité procède à la suppression des cinq peupliers noirs d'Italie situés rue de la carrière aux abords de la salle des sports du 8-mai-1945 et d’une habitation privée. Agés d'une soixantaine d'années, l'état cassant de (...)

Lire la suite
L'éclairage de la sally polyvalente modernisé

Mi-novembre, la municipalité a fait procéder à la rénovation de l'éclairage de la salle polyvalente du Centre Michel-Bertelle en remplaçant les anciennes réglettes fluo par 24 nouveaux luminaires LED. Cette installation, qui s’intègre dans le programme d’investissement de la ville, (...)

Lire la suite
Les noues du Chemin vert entretenues

Dans le cadre de l’entretien du Chemin Vert et de la prévention des inondations dans les terrains situés en contrebas des coteaux, des travaux de curage des fossés existants ont débuté le 2 novembre, afin que ceux-ci puissent absorber correctement les eaux descendantes.

Lire la suite
Confinement : le Ccas aux côtés des plus fragiles

En cette période de confinement, la solidarité qui est l'un des fils conducteurs de la politique municipale, est une valeur essentielle. Afin de contribuer à éviter la propagation du virus, en limitant au maximum les déplacements, le Centre communal d'action sociale vient en aide aux (...)

Lire la suite
Voirie : deux nouveaux accès PMR sur la commune

Dans le cadre du marché annuel de travaux de voirie attribué en juillet, la ville a entrepris la réfection de nids de poule sur l'ensemble du territoire communal et l'entretien divers au niveau de l'avenue Victor-Claude, de l'allée des tilleuls, de la rue Jean-Moulin, de la rue du pont Mouja et (...)

Lire la suite
Les solidarités à l'honneur autour d'une soupe

Un bol de soupe, une pomme de terre braisée, du vin chaud et de la bonne musique, rien de tel pour réchauffer les coeurs en une soirée d'automne à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère. Comme depuis 2014, le Centre communal d'action sociale a donné rendez-vous aux (...)

Lire la suite
Nouveau groupe scolaire : trois hypothèses de construction

Dans le cadre du projet de construction d'un nouveau groupe scolaire unique et de la convention d'accompagnement signée avec la ville, fin 2019, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Meurthe & Moselle a présenté ses pistes de réflexion(s) à la municipalité, au (...)

Lire la suite
Les seniors sous le charme de la Côte basque

La crise sanitaire n'a pas eu raison du séjour seniors 2020. Une cinquantaine de nos anciens sont ainsi allés, du 13 au 27 septembre dernier à la découverte du Pays basque. C'est au terme d'un voyage en TGV, apprécié pour son confort, qu'ils ont élu domicile au village de vacances à (...)

Lire la suite
Nouvel agenda pour nos seniors
Tous les après-midi dès 14 h 30

Plus illustré et plus complet, le nouvel agenda des seniors de Blénod propose, en plus du calendrier des animations organisées par le Ccas, une présentation de tous les services offerts par la structure. Les foyers enregistrés dans le fichier seniors de la commune en recevront un exemplaire (...)

Lire la suite
Travaux d'habitation : pensez aux démarches préalables !

Avant d'engager des travaux sur votre habitation, vous devez respecter certaines formalités : permis de construire, déclaration préalable ou encore demande d'occupation temporaire du domaine public. Il convient, pour être en règle, d'effectuer les démarches administratives inhérentes à (...)

Lire la suite
Carte jeunesse : adhérez !
Toute l'année

La carte jeunesse est accessible pour les jeunes de 10 à 18 ans (ou dès 6 ans pour certaines activités). Elle offre une multitude d'activités et donne droit à des tarifs préférentiels dans le cadre de sorties ludiques, sportives et culturelles. Demandez-là en mairie !

Lire la suite
Le brûlage des déchets est interdit

La saison estivale, propice aux grands nettoyages, peut générer des amas de déchets dans vos habitations. Afin d'éliminer ceux-ci, il convient d'utiliser les déchetteries du bassin. Brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée (...)

Lire la suite
Vente en direct de produits fermiers bio
Les vendredis

Depuis plusieurs semaines déjà, la Ferme du Cytise basée à Mandres-aux-quatre-tours assure la livraison, à Blénod, de produits fermiers bio, sur commande préalablement passée par l'intermédiaire du site internet du collectif d'agriculteurs du 54 : Les fermes vertes. Commandez chaque (...)

Lire la suite
Jobs d'été : rendez-vous en 2021 !

En raison de la baisse d'activité liée à la crise sanitaire, les services municipaux ne seront pas en mesure d'accueillir des jeunes en tant que job d'été. Néanmoins ceux ayant atteint l'âge de 16 ans mais n'étant pas encore majeurs cette année, pourront tout de même postuler la saison (...)

Lire la suite
Vous êtes sourd ou malentendant et souhaitez contacter la mairie et le Ccas ?
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, pour la mairie. Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 15 et de 14 h à 17 h pour le CCAS

Utilisez Acceo, un nouvel outil proposé par la ville destiné à mettre gratuitement en relation les personnes malentendantes ou sourdes avec les services de la mairie ou du Ccas, par téléphone ou en face à face.

Lire la suite
Coronavirus : donnez de votre talent aux seniors

La période de crise sanitaire que nous vivons perturbe les habitudes de vie quotidienne et l’équilibre moral et psychique, en particulier les seniors. Ceux-ci, impactés par l'éloignement avec leur proches, comprennent mal cette distanciation sociale imposée par l’Etat, pourtant destinée (...)

Lire la suite
Du mobilier neuf à la restauration périscolaire

​​​​​​​Les élèves fréquentant la restauration périscolaire au foyer Ambroise-Croizat bénéficient depuis la rentrée de septembre d'une nouvelle salle d'activités fraîchement rénovée aux couleurs acidulées. Cet  espace permet l'organisation de petits ateliers récréatifs, (...)

Lire la suite
Nouveaux parkings à vélos en mairie et au CCAS

Les usagers privilégiant les deux roues, comme mode de déplacement, disposent, depuis le début de l'année, de stationnements supplémentaires; un abri à vélos à côté du CCAS, un enclos sécurisé sur le parking de la mairie ainsi qu'un autre emplacement devant le bâtiment pouvant (...)

Lire la suite
Une abeille, un rucher, la vie : participez à l’aventure !
Les samedis après-midi au Centre Michel-Bertelle.

Le Miel de Blénod®, fruit du travail des abeilles, mais aussi de l’environnement dans lequel elles s’épanouissent, a rencontré un formidable succès en 2019. Le rucher pédagogique, tout comme les bons jeux de société, peut enchanter des participants de 5 à 99 ans. N'hésitez pas à (...)

Lire la suite
Les sportifs émérites récompensés

Une pluie de récompenses a déferlé sur les presque 200 sportifs les plus titrés de la ville en 2019 lors de la cérémonie du 11 janvier au centre Michel-Bertelle. Exploits et performances ont été mis à l'honneur par la municipalité sous les yeux attentifs des présidents de clubs et (...)

Lire la suite
Blénod reçoit sa troisième fleur !
22 octobre 2019

L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !

Lire la suite
Véhicule suspect : signalez-le à la police !

Suite aux récents signalements de véhicules suspects aux abords du collège Van Gogh et bien qu’aucun fait ne puisse être qualifié de tentative d’enlèvement, ces informations sont prises très au sérieux. Les patrouilles de la Police nationale de Pont-à-Mousson et de la Police municipale (...)

Lire la suite
Instruction obligatoire dès 3 ans
La loi n°2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, a abaissé l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans.

À partir de la rentrée 2020, tous les enfants nés de 2015 à 2017 sont concernés par l’obligation d’instruction. Les parents d'enfants, français et étrangers, âgés de 3 à 16 ans révolus doivent scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien choisir (...)

Lire la suite
Photo : Agence de l'eau Rhin-Meuse (Nicolas Leblanc)

La nouvelle est tombée le 26 mars 2019 à Marly, lors de la cérémonie de remise officielle du label "Commune nature"; Blénod est heureuse lauréate de "2 libellules" pour son engagement éco-durable dans la gestion de ses espaces verts. Cela passe entre autres par le "0 phyto", la protection de (...)

Lire la suite
Blénod labellisée Ville active et sportive !

C'est officiel, Blénod est décorée de 2 lauriers au label national "Villes actives et sportives" pour 2019 - 2021 ! Le titre a été décerné officiellement le 8 février dernier à Angers en présence de Roxana Maracineanu, Ministre des sports. Cette distinction est une preuve de plus que (...)

Lire la suite

6 € (plein) ou 5.50 € (réduit) ou 4 € (- 25 ans et demandeurs d'emplois) ou 50 € les 10 séances (abonnement annuel individuel )

Lire la suite