Plan départemental - dispositions spécifiques ORSEC ''Prévention et gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid''

Publiée le 07 Novembre 2025

En hiver, une attention redoublée s'impose vis-à-vis des personnes vulnérables et sans domicile ne pouvant accéder au logement, afin de pouvoir leur procurer un hébergement ou un lieu à l'abri.

Chaque année, l'ouverture de places d'accueil de jour supplémentaires et le renforcement des maraudes sur l'ensemble du département sont ainsi assurés.

En complément de ces mesures, en anticipation des périodes de grand froid, un plan ORSEC « prévention et gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid » est entré en vigueur pour garantir une mobilisation collective et la mise en oeuvre de réponses opérationnelles et partenariales en fonction de critères météorologiques déterminés.

Ce dispositif repose sur la mobilisation de toute une chaîne d'acteurs, services sociaux, services d'urgence, forces de l'ordre, associations, dont les maires font partie.