La ville rembourse les formations Bafa-Bafd

  • La ville rembourse les formations Bafa-Bafd
  • La ville rembourse les formations Bafa-Bafd
  • La ville rembourse les formations Bafa-Bafd


La ville reconduit le remboursement à 100 % des cursus de formation au BAFA et BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) et (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs) déduction faite des aides perçues ou restant à percevoir. 

Conditions
•    Pour le cursus BAFA : être âgé de plus de 17 ans et moins de 21 ans et animer deux sessions de 19 jours dans un délai de 30 mois dans notre accueil de loisirs sans hébergement  (ALSH).
•    Pour le cursus BAFD : être âgé de plus de 21 ans et moins de 26 ans et encadrer deux sessions de 19 jours dans un délai de 4 ans dans notre ALSH.

Cette aide à la formation réservée aux Bellédoniens permettra à la commune d'améliorer la qualification de ses équipes éducatives et des ALSH péri et extra-scolaires.

Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFA et du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.



Rencontre avec Julia Kalkandelen, Bellédonienne, actuellement en 3e et dernière année d'éducatrice de jeunes enfants.
J'ai entamé la démarche en 2017, à l'âge de 17 ans. J'avais un très bon souvenir de mes années d'enfant au centre de loisirs.

 

La formation s'est déroulée pour ma spécialisation, à savoir "petite-enfance", en trois phases dont une première semaine à l'Union française des centres de vacances (UFCV) de Nancy où j'ai découvert comment appréhender les besoins de l'enfant, clé de voûte du métier d'animateur. J'ai effectué, en deuxième phase du BAFA, un stage pratique, puis deux sessions de 19 jours minimum de travail au centre aéré de Blénod en contrepartie du financement de la formation; une expérience plus qu'enrichissante avec une équipe soudée, sympathique et stable !

Mon Bafa a concouru à l'obtention de mon diplôme d'Etat et m'est revenu au total à 900 € entièrement été pris en charge par la ville. Ce parcours m'a permis de me découvrir moi-même; une expérience riche, qui m'aidera, je pense, à mettre en avant mes capacités dans ma vie professionnelle future.



Retour à la liste