Une aire de jeu intégrée dans son environnement naturel

Une aire de jeu intégrée dans son environnement naturel


L'aire de jeu du centre Michel-Bertelle, en pleine rénovation, accueillera dès juillet, une nouvelle cabane en acacia pour les 5-10 ans. Le projet consiste à réhabiliter et étendre l'actuelle aire adaptée aux 10-15 ans avec des matériaux visant à se rapprocher de la nature; copeaux amortissant en bois pour neutraliser l'aspect artificiel, bois local etc.
Ce bois plus précisément appelé "robinier faux-acacia", dense et ne pourrissant pas, est utilisé couramment pour réaliser des enclos. Avec sa fibre très longue, il évitera les échardes, nécessitera peu d'entretien et grisera naturellement avec le temps.

Trait d'union entre la ville et la nature
Il s'agit, pour la municipalité, au travers de cet espace, de sensibiliser la jeunesse et d'inviter les adultes accompagnants à se déconnecter et ouvrir les yeux sur le paysage alentour et ainsi, se réconcilier avec l'histoire de la commune, celle qui raconte son lien privilégié avec la production de bois.
Le complexe sportif et de loisirs Michel-Bertelle comprend de nombreux équipements datant des années 80. "Il a été aménagé en situation péri-urbaine autour du ruisseau d'Esch à l'entrée de la vallée de la Petite Suisse. Des vues sur les collines environnantes s'ouvrent, sur le bois de cuite notamment. La caractéristique secondaire de ce parc est qu'il lie Blénod à Jezainville par les modes de déplacements doux en suivant le cours du ruisseau. C'est un lieu stratégique pour venir sensibiliser les usagers à ce milieu caractéristique : le milieu de ripisylve, ensemble des formations boisées (arbres, arbustes, buissons) qui se trouvent aux abords d'un cours d'eau, avec sa faune et sa flore" rappelle Alex Andréjak, architecte - paysagiste de la ville.
Le coût du chantier s'élève à 42 000 € 

Retour à la liste