Multi-accueil

Actualités
  • Coronavirus : mesures et recommandations
    Dans l’ensemble du département de Meurthe-et-Moselle, le port du masque est obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus, sur la voie publique ou dans l’espace public dans les lieux et les circonstances précises.
    Lire la suite
  • NOUVEAU ! L'appli Blénod : téléchargez-la et restez à la page !
    Blénod vous offre un tout nouveau support de communication : son application mobile. Vous trouverez dans cet outil, en plus des principales informations présentes sur le site Internet de la ville : agenda, actualités, programmations, un accès direct et ergonomique au "Portail famille" mais aussi à "Mon espace citoyen". Celui-ci vous permettra, après création de votre compte, de suivre vos démarches en temps réel et de recevoir des notifications d'alerte. Désormais vous pouvez envoyer, aux services municipaux, des signalements d’incidents avec photos à l'appui. Vous pouvez en (...)
    Lire la suite
  • Le Conseil départemental recrute en service civique
    Le Départemental de Meurthe-&-Moselle recrute en "service civique", levier qui permet au jeune volontaire de trouver sa place dans la société à travers l’utilité de sa mission et la valorisation de son engagement. C’est également le moyen par lequel la société reconnait la richesse de sa jeunesse et l’importance de l’engagement citoyen pour contribuer à une République plus unie et plus exigeante.
    Lire la suite
  • La ville recrute dans l'enfance-jeunesse
    La municipalité recrute des personnes titulaires d'un CAP Petite enfance afin de renforcer ses équipes d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) en contrat à durée déterminée. Par ailleurs la ville recherche des vacataires pour les midis à la garde périscolaire. Envoyez CV + lettre de motivation via le formulaire contact de ce site internet - catégorie "ressources humaines" ou par email à ressources-humaines@blenod.fr
    Lire la suite
  • Un été ou le "loisir" prend tout son sens
    Les 50 à 70 élèves accueillis en moyenne quotidiennement en juillet-août au centre de loisirs ont bénéficié d'un programme riche en découvertes. Sorties au Lac de la Madine, à la pépinière de Nancy, à la Forêt de Goupil, à la Ferme du Vieux Fey, au parc Pompey Aventures, à la ferme Sainte-Catherine, au mini-golf de Liverdun, à la piscine de Pont-à-Mousson ou encore au Royaume engonflé du centre Michel-Bertelle ont fait le bonheur des petits vacanciers. De nombreuses activités telles que découverte de la nature, jeux en extérieur ou encore jeux avec la ludothèque leur ont (...)
    Lire la suite
  • Sécurité aux abords des écoles : la police municipale recrute un(e) vacataire
    Afin de sécuriser les abords des écoles Louis-Aragon et Arthur-Rimbaud aux horaires d'entrée et de sortie, la municipalité recrute un(e) vacataire. En lien avec la police municipale, celui-ci aura pour missions de stopper le trafic à l'approche des enfants et de faire traverser les familles en toute sécurité. Il interviendra, en période scolaire, dès jeudi 2 septembre 2021 : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 15 à 8 h 45, de 11 h 15 à 11 h 45, de 13 h 15 à 13 h 45 et de 16 h 15 à 16 h 45. Envoyez CV et lettre de motivation en mairie ou via le formulaire contact (...)
    Lire la suite
  • Carte jeunesse : adhérez !
    La carte jeunesse est accessible pour les jeunes de 10 à 18 ans (ou dès 6 ans pour certaines activités). Elle offre une multitude d'activités et donne droit à des tarifs préférentiels dans le cadre de sorties ludiques, sportives et culturelles. Demandez-là en mairie !
    Lire la suite
  • Ville active et sportive : Blénod préserve ses 2 lauriers
    Couronnée, dès sa première participation en 2019, de 2 lauriers au palmarès "Villes actives et sportives", Blénod préserve son titre pour encore 2 ans ! La distinction, décernée le 26 août 2021, est une preuve de plus que la ville, de par ses actions, ses infrastructures, son soutien au tissu associatif est une réelle référence, et ce depuis des décennies, en matière de sport. Ce niveau de notation soulève, en effet, la politique sportive innovante et une offre d’activités physiques et sportives diversifiée, d'une part. Il reflète aussi la gestion d'un parc (...)
    Lire la suite
  • Blénod, en immersion
    Destinée à vous en mettre plein la vue, une vidéo de la ville filmée par drone d'une durée de 4 minutes 30 a été publiée début août sur ses réseaux sociaux; une expérience de découverte de Blénod inédite. Vivez la ville comme vous ne l'avez jamais vue en survolant son architecture, ses infrastructures, parcs, jardins et église. La séquence tournée au début de l'été est un pur bonheur pour les Bellédoniens et une réelle découverte pour les autres.
    Lire la suite
  • La foule était au rendez-vous le 13 juillet
    Retour en images sur la soirée exceptionnelle et tant attendue du 13 juillet, veille de Fête nationale. Merci aux Les Frères ZazoO d'avoir chauffé le public venu en nombre juste avant que les artificiers mettent le feu sur le stade en herbe pour un show pyrotechnique de plus de 15 minutes. Merci aussi au DJ A3L Events pour avoir clôturé la soirée sur des airs de variétés appréciées de tous. Et un bravo particulier aux bénévoles du Comité des œuvres sociales du personnel de la ville pour avoir assuré la restauration. Rdv en 2022 !
    Lire la suite
  • Les ados du chantier-jeunes rénovent les bancs
    Dans le cadre du chantier loisirs jeunes se déroulant du 19 au 23 juillet, Noé, Lysa , Kamélya, Khadija et Latifa, ados des animations jeunesse ont rénové les bancs de la rue des Puits et de la zone pétanque du foyer Ambroise-Croizat. Encadrés par les animateurs Cyril et Nathalie, les volontaires on passé, en guise de récompense, une journée dans un parc d'attraction fin juillet.
    Lire la suite
  • La restauration Ambroise-Croizat vous attend
    Après de longs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, la restauration Ambroise-Croizat a rouvert ses portes le 8 juillet avec pour condition de montrer patte blanche grâce au pass sanitaire. Le service vous accueille pour le repas de midi, de 11h à 14h? sur réservation 48h à l'avance par tél au 03.83.80.43.25. Pensez à consulter la carte dans la rubrique "menu".
    Lire la suite
  • Un VTT en récompense du permis vélo
    Dans le cadre de ses actions de prévention à destination des écoles primaires, tout au long de l'année et indépendamment du permis piéton, la police municipale organisait du 14 au 17 juin le challenge interclasse avec les CM2. Un examen sur la partie théorique, un examen sur la piste routière et un examen sur la piste de maniabilité ont permis de révéler le top 10 qui se trouve être composé de Muhammed Kahraman 10e, Timéo Antoine 9e, Rayan Haddad 8e, Sofiane Caldognetto 7e, Ayoub Bulahya 6e, Safia Ouchmik 5e, Maxence Robin 4e, Tyméo Hoquet 3e et Jules Rosaz 2e exæquo. Le n°1 (...)
    Lire la suite
  • Le centre de loisirs sensibilisé à l'écologie
    "L’écologie n’est pas qu’une affaire de mode, c'est notre planète et notre survie. La Terre est un système complexe qui n’existe que par son équilibre mais celui-ci est fragile." par ces mots Manon Sauerbrey, animatrice introduit son projet de sensibilisation à l'écologie mené avec un groupe de 8 enfants âgés de 6 à 11 ans, au centre de loisirs, au printemps dernier, dans le cadre du "Plan mercredi". L'action déclinée en quatre séances comportait : test de connaissances, visionnage de vidéos explicatives, création de sculpture à base d’objets recyclés, relais (...)
    Lire la suite
  • Fête du printemps pour tous les primaires
    Afin de pallier l'annulation de la chasse aux oeufs, la ville a tenu à organiser pour les enfants une fête du printemps. Dans ce cadre, les écoles maternelles ont assisté le 8 juin dernier au concert d'Echo Lali; un groupe de musique déjanté pour enfants. Ceux du groupe élémentaire ont été conviés le 10 juin au concert des Tryphon Brass Trio; un trio de cuivres, bugle, trombone, tuba. C'est écrit et ça improvise!
    Lire la suite
  • Le square du Pétant s'embellit
    Le square du Pétant bénéficie en ce printemps d'un nouvel aménagement floral. Situé à l’angle de la rue du Pétant et du Père Hilarion et constitué d’une partie engazonnée, il est désormais agrémenté de massifs de vivaces et particulièrement de houblon. Cette plante grimpante, le Humulus lupulus, montera sur la structure construite à cet effet. À la fin de l’été, le feuillage prendra des teintes or avant de disparaître pour l’hiver. L'espace vert est pensé dans la continuité de la rue de la providence dans l’esprit du territoire lorrain, ses vergers etc. (...)
    Lire la suite
  • Une gentille attention pour les seniors
    Suite aux mesures prises par le Gouvernement concernant la fermeture des écoles début avril, la municipalité a aussitôt mis en place, une garderie d’urgence en faveur des parents dont les professions sont indispensables à la gestion de l’épidémie. Dans ce cadre, l'équipe d'animation a invité les enfants sous leur responsabilité, outre la multitude d'activités qui leur sont proposées, à avoir une petite attention envers les seniors bellédoniens qui subissent de plein fouet la crise sanitaire. L'idée est donc née de confectionner des cartes avec des petits mots (...)
    Lire la suite
  • Nom d'un chien : ramassez !
    Comme dans de nombreuses communes en France, les déjections canines laissées au sol à Blénod constituent un réel problème de salubrité publique. Lassée de demander aux propriétaires de bien vouloir ramasser les crottes de leurs chiens, et sans résultat notable, la municipalité a décidé de frapper fort en menant une campagne de communication dénommée "Nom d'un chien : ramassez !". Celle-ci consiste en un affichage monstre sur les supports de communication de la ville et une distribution de flyers explicitant les bons gestes pour bien vivre avec son animal. D'autre part, la ville (...)
    Lire la suite
  • Les gourmandises de la boulangerie Lentz à Blénod
    La boulangerie Lentz propose depuis mars, à Blénod, au 238 avenue Victor-Claude, un large éventail de produits artisanaux. Pains, pâtisseries, viennoiseries, sandwichs, brunchs du dimanche, gâteaux d'anniversaire, chocolats etc. sont préparés au fournil de la maison mère à Montauville avec, à sa tête, Sylvie Andrez (à gauche) depuis 2019.
    Lire la suite
  • Un nouvel immeuble de 48 logements se construit sur l'emplacement de l'ex-Aldi
    Resté en l'état depuis la fermeture du magasin en 2015, le site de l'ex-Aldi, est en cours de requalification. Le promoteur ALILA y a démarré en mars 2021 la construction d'un immeuble de 48 logements, sur 5 niveaux, comportant de 2 à 4 pièces principales. L'ensemble composé de 20 T2 , 20 T3, 8 T4, permettra de revaloriser cette parcelle en friche depuis 2015 et de contribuer à l'attractivité du quartier.
    Lire la suite
  • Une aire de repos en devenir au sud de la ville
    Pour toujours plus de nature : la périphérie de la ville ne sera pas en reste avec l’aménagement d'une nouvelle aire de repos, à la sortie sud de Blénod. Accessible depuis l'avenue Victor-Claude, elle fait l’objet depuis plusieurs mois d'un défrichage massif, d’un terrassement avec l'aménagement d'un sentier, et ce, grâce à l'appui du chantier d'insertion communautaire. Ce lieu de verdure d'une surface de 3000 m² ayant prochainement vocation à accueillir les promeneurs dans un écrin sauvage mettra en valeur le ruisseau, la faune et la flore. Début mars, 22 essences locales (...)
    Lire la suite
  • Les Missions Locales mobilisées sur le plan "1 jeune 1 solution".
    Tous les jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent des solutions peuvent se rendre dans la Mission Locale de leur territoire dont le réseau national accompagne chaque année 1 100 000 jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Le contexte actuel ayant engendré une dégradation de leurs conditions de vie, bon nombre de leurs projets ont été remis en cause et l’avenir leur paraît incertain.
    Lire la suite
  • La ville rembourse les formations Bafa-Bafd
    La ville reconduit le remboursement à 100 % des cursus de formation au BAFA et BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) et (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs) déduction faite des aides perçues ou restant à percevoir.
    Lire la suite
  • Prévention routière : la police sensibilise
    Tom et Lila sont de retour depuis début janvier! Avec ces deux compagnons de route, la police municipale sensibilise les élèves de maternelle découvrant ainsi les pièges de la rue, à quel endroit marcher sur le trottoir, les panneaux de signalisation, le tout en classe. Ensuite sur une piste routière à l'école Rimbaud, ils apprennent à traverser une route sur un passage piéton. Sollicités sur la signification des panneaux, ils assimilent leurs couleurs et leur forme mais aussi les bruits de la rue.
    Lire la suite
  • Opération permis citoyen et solidaire : une aide au passage du permis de conduire
    Le passage du permis B, élément essentiel pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes, représente un coût non-négligeable pour les familles. Afin d'aider les jeunes au financement de cet examen, le Centre communal d'action sociale met en place l’"Opération permis citoyen et solidaire" à partir du 1er janvier 2021. En contrepartie de cette contribution, il faudra réaliser 35 heures d’engagement citoyen.
    Lire la suite
  • Bien vivre avec son chien !
    Un chien, c’est un compagnon qui vous suit tout au long de sa vie. On dit souvent de lui qu'il est le meilleur ami de l’Homme et aussi le plus fidèle. Que ce soit dans la rue, dans votre maison, ou encore chez vos amis, vous devez vous soumettre à une règlementation précise.
    Lire la suite
  • 700 kg de dons pour la banque alimentaire
    Fort du succès de 2019 à Blénod, la municipalité a réitéré cette année une opération en faveur de la banque alimentaire auprès des quatre écoles de la commune. C'est à l'occasion de la collecte nationale que nos écoliers ont de nouveau répondu à l'appel en donnant plus de 700 kg de denrées non périssables et produits de première nécessité, soit l'équivalent de près de 1500 repas et autant que l'an dernier. Ces dons ont été portés par les écoliers eux-mêmes dans la camionnette du service enfance-jeunesse afin d'être acheminés au siège de l'association (...)
    Lire la suite
  • La ville rénove la VMC du stade des fonderies
    Dans le cadre de l'entretien du stade des fonderies, la municipalité a remplacé, fin novembre, le système de ventilation mécanique contrôlée des vestiaires. Cette nouvelle centrale de traitement d’air à raccordement vertical est dotée d’échangeurs de chaleur rotatifs haute performance. Son efficacité en termes de récupération de chaleur allant jusqu’à 90 % permettront des économies d’énergie non négligeables. L'installation complète la rénovation des vestiaires et s'ajoute aux travaux de remplacement des bancs de touches et des buts menés depuis cet été.
    Lire la suite
  • Nouveau groupe scolaire : trois hypothèses de construction
    Dans le cadre du projet de construction d'un nouveau groupe scolaire unique et de la convention d'accompagnement signée avec la ville, fin 2019, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Meurthe & Moselle a présenté ses pistes de réflexion(s) à la municipalité, au corps enseignant de la commune ainsi qu'à l'inspection académique le 12 octobre dernier.
    Lire la suite
  • Instruction obligatoire dès 3 ans
    À partir de la rentrée 2020, tous les enfants nés de 2015 à 2017 sont concernés par l’obligation d’instruction. Les parents d'enfants, français et étrangers, âgés de 3 à 16 ans révolus doivent scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien choisir d'assurer eux-mêmes cette instruction.
    Lire la suite
  • Zone expérimentale ville-nature : quand le sauvage fait son retour
    De nos jours, le sol, rongé par la ville, étouffe, en particulier au niveau des pieds d'arbres où il a été trop longtemps malmené par les désherbants, piétinements ou encore déjections canines. Le lien rompu avec la terre conduit malheureusement à des problématiques urbaines comme la mauvaise infiltration des eaux de pluie et l'écart de température entre milieu urbain et milieu naturel : soit plus de 4 °C.
    Lire la suite
  • Une abeille, un rucher, la vie : participez à l’aventure !
    Le Miel de Blénod®, fruit du travail des abeilles, mais aussi de l’environnement dans lequel elles s’épanouissent, a rencontré un formidable succès en 2019. Le rucher pédagogique, tout comme les bons jeux de société, peut enchanter des participants de 5 à 99 ans. N'hésitez pas à aller à la rencontre de l'association "Une abeille, un rucher, la vie!"
    Lire la suite
  • Les sportifs émérites récompensés
    Une pluie de récompenses a déferlé sur les presque 200 sportifs les plus titrés de la ville en 2019 lors de la cérémonie du 11 janvier au centre Michel-Bertelle. Exploits et performances ont été mis à l'honneur par la municipalité sous les yeux attentifs des présidents de clubs et officiels. La soirée, placée sous le signe des Jeux olympiques de Tokyo, était agrémentée des entractes des "Mordus de la danse".
    Lire la suite
  • Véhicule suspect : signalez-le à la police !
    Suite aux récents signalements de véhicules suspects aux abords du collège Van Gogh et bien qu’aucun fait ne puisse être qualifié de tentative d’enlèvement, ces informations sont prises très au sérieux. Les patrouilles de la Police nationale de Pont-à-Mousson et de la Police municipale de Blénod assurent une surveillance particulière des établissements scolaires de la commune.
    Lire la suite
  • Blénod reçoit sa troisième fleur !
    L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !
    Lire la suite
  • Attention aux faux sites administratifs et aux arnaques en ligne !
    Demande d'extrait d'acte de naissance ou de casier judiciaire, carte grise, nombre de points restant sur votre permis de conduire... La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne sur les sites officiels de l'administration française. Il existe néanmoins des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention, il peut s'agir d'arnaques rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Lire la suite
Toutes les actualités

Le multi-accueil communautaire