Démarches administratives

A la Une
  • Coronavirus : mesures et recommandations contre la crise sanitaire
    Le 25 février 2021, au regard de la circulation du virus de la Covid-19, le Premier ministre a placé 20 départements, dont la Meurthe-et-Moselle, en surveillance renforcée. Dès le lendemain, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a mené une concertation avec les élus du département afin d’échanger sur les mesures à adopter pour freiner la progression du virus.
    Lire la suite
  • Une aire de repos en devenir au sud de la ville
    Pour toujours plus de nature : la périphérie de la ville ne sera pas en reste avec l’aménagement d'une nouvelle aire de repos, à la sortie sud de Blénod. Accessible depuis l'avenue Victor-Claude, elle fait l’objet depuis plusieurs mois d'un défrichage massif, d’un terrassement avec l'aménagement d'un sentier, et ce, grâce à l'appui du chantier d'insertion communautaire. Ce lieu de verdure d'une surface de 3000 m² ayant prochainement vocation à accueillir les promeneurs dans un écrin sauvage mettra en valeur le ruisseau, la faune et la flore. Des essences locales plus (...)
    Lire la suite
  • Dessinons ensemble la ville nature de demain !
    Comprendre ce qui lie la population avec son environnement permet d’envisager la ville du futur. Cela passe indéniablement par un diagnostic complet de notre territoire avec son analyse, sa stratégie et son plan-guide. La ville mène donc actuellement une étude globale sur l’urbain, les espaces naturels et l'aspect social, en parallèle de toutes ses actions environnementales quotidiennes. Participez à l'étude en répondant au questionnaire sur cette même page (disponible en papier sur demande en mairie).
    Lire la suite
  • Déconstruction EDF : 16 mois de travaux
    Le paysage bellédonien est en train de changer à jamais ! EDF a débuté officiellement fin janvier la déconstruction de sa centrale thermique à charbon; un chantier de 16 mois durant lesquels les quatre emblématiques cheminées seront mises à terre.
    Lire la suite
  • Les Missions Locales au cœur du Plan Jeunes
    Les Missions Locales sont mobilisées sur le plan "1jeune 1solution". Le réseau national accompagne chaque année 1 100 000 jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Le contexte actuel ayant engendré une dégradation de leurs conditions de vie, bon nombre de leurs projets ont été remis en cause et l’avenir leur paraît incertain. Tous les jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent des solutions peuvent se rendre dans la Mission Locale de leur territoire.
    Lire la suite
  • On reste en contact : la ville poursuit ses actions envers ses seniors
    En ces temps moroses et pour pallier le manque d'événements, la ville continue d'apporter du baume au cœur des seniors en poursuivant les déambulations à chaque grande occasion, comme la chandeleur ou la Saint-Valentin, dans les allées de la résidence. Les autres seniors n'ont pas été oubliés. A l’occasion de la fête des amoureux, les élus leur ont distribué un ballotin de chocolats, à domicile.
    Lire la suite
  • Semaine de l'apprentissage à l'EESC Formation CCI
    Venez découvrir l'alternance ! De nombreux ateliers et animations au programme : témoignages d'apprentis, découvertes des métiers du commerce, atelier CV, entretien de motivation, techniques de recherche et mise en relation d'entreprises, goodies etc.
    Lire la suite
  • Racine - filiale CCI anime des réunions pour entreprises
    Face aux défis induits par les crises sanitaires, économiques et écologiques, RACINE, filiale de la Chambre de commerce et de l'industrie Grand Nancy Métropole – Meurthe-et-Moselle et gestionnaire depuis 2019 du centre d'affaires Blenovista a mis en place un programme ambitieux d’animations en 2021. Encourager et promouvoir l'esprit d'entreprise et détecter des projets de création, reprise et développement d'entreprise, réaliser un accompagnement de qualité, assurer l'hébergement en pépinière et le suivi post-création des entreprises nouvelles font parties de ses missions.
    Lire la suite
Toutes les actualités

Accueil unique

  Guichet unique à l'acceuil de la mairie aux horaires d'ouverture mentionnées en bas de page.
Certaines démarches peuvent être effectuées directement en ligne. Cliquer sur les liens ci-dessous pour en savoir plus ou sur le bouton "portail famille" en haut à droite pour les services liés à l'enfance jeunesse.

 


Démarches citoyennes

 

Education, enfance, jeunesse et sports

 

Urbanisme

 

 

Etat-civil

En plus des horaires d'ouvertures habituels de la mairie, une permanence est assurée le samedi de 9 h à 11 h sauf exceptions durant les vacances estivales ou de fin d'année. pour les actes établis à Blénod, vous pouvez demander une copie en ligne via le formulaire ci-dessous




  • Règlement général sur la protection des données (RGPD)

Conformément aux articles 38, 39 et 40 de la loi « Informatique, fichiers et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, ainsi qu'aux dispositions prévues par le Règlement (UE) 2016/679 entré en application le 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement des informations qui vous concernent.
Vous bénéficiez d'un droit à la limitation d'un traitement vous concernant ainsi qu'à la portabilité de vos données. Vous pouvez également, pour motifs légitimes, vous opposer à ce que vos données fassent l'objet d'un traitement en adressant vos demandes via ce formulaire de signalement au titre de la Loi "Informatique fichiers et libertés" et du Règlement général sur la protection des données (RGPD)

 

Retour à la liste

Sacs et bacs à ordures ménagères

  • demande de rouleaux de sacs jaunes de tri
  • déclaration en cas de perte ou casse

+ infos sur la compétence déchets de la Communauté de communes du bassin de Pont-à-Mousson (CCBPAM)

Attention
  • Attention aux faux sites administratifs et aux arnaques en ligne !
    Demande d'extrait d'acte de naissance ou de casier judiciaire, carte grise, nombre de points restant sur votre permis de conduire... La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne sur les sites officiels de l'administration française. Il existe néanmoins des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention, il peut s'agir d'arnaques rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Lire la suite
Toutes les actualités