CCG EDF

A la Une
  • La foule était au rendez-vous le 13 juillet
    Retour en images sur la soirée exceptionnelle et tant attendue du 13 juillet, veille de Fête nationale. Merci aux Les Frères ZazoO d'avoir chauffé le public venu en nombre juste avant que les artificiers mettent le feu sur le stade en herbe pour un show pyrotechnique de plus de 15 minutes. Merci aussi au DJ A3L Events pour avoir clôturé la soirée sur des airs de variétés appréciées de tous. Et un bravo particulier aux bénévoles du Comité des œuvres sociales du personnel de la ville pour avoir assuré la restauration. Rdv en 2022 !
    Lire la suite
  • Nouveaux habitants : inscrivez-vous à la journée d'accueil
    La municipalité présentera la commune aux nouveaux habitants lors d'un moment de convivialité en amont de la Fête du sport et des associations, samedi 4 septembre. Si vous êtes Bellédonien depuis janvier 2020, inscrivez-vous sur le formulaire contact avec la catégorie : Etat-civil ou en mairie. 
    Lire la suite
  • La restauration Ambroise-Croizat rouvre
    Après de longs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire, le Centre communal d'action sociale est heureux de vous annoncer la réouverture du restaurant Ambroise-Croizat jeudi 8 juillet. Le service fonctionnera pour le repas de midi, selon les horaires habituels, dans le respect des mesures sanitaires. Attention : réservation nécessaire par tél au 03.83.80.43.25
    Lire la suite
  • Vive les vacances !
    Une année scolaire se termine encore et pas des moindres. Avec toutes les péripéties liées à la crise sanitaire, il en aura fallu du courage à tous nos élèves et étudiants pour arriver à ces vacances tant méritées qui débutent ce 7 juillet 2021. La municipalité félicite tous les lauréats d'examen et en particulier les bellédoniens. Elle a offert, comme chaque année, en guise de récompenses à chacun des 67 futurs élèves de 6e, une calculatrice ainsi que le manuel Grévisse collège, le 29 juin dernier en présence de Claude Schmitt - principal du collège Van Gogh, Madame (...)
    Lire la suite
  • COVID 19 : continuez à vous faire vacciner durant l'été
    La vaccination reste la meilleure arme pour contrer la propagation du virus et de ses variants. Face à la propagation du virus et notamment du variant Delta, il est important de maintenir un rythme de vaccination durant la période estivale afin d’assurer une immunité collective le plus rapidement possible.
    Lire la suite
  • Coronavirus : mesures et recommandations
    L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance. le couvre-feu a été levé ; le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire (sauf exceptions : regroupements, files d’attente, marchés, stades…) ; les limites de jauge sont levées - selon la situation locale - dans les établissements recevant du public (cinémas, restaurants, magasins...) ; les festivals et concerts debout ont repris depuis le 30 juin 2021, selon un protocole sanitaire dédié
    Lire la suite
  • Les Bellédoniens, partenaires de la fête du livre !
    « Depuis une trentaine d’années, les élus de la commune s’appliquent à promouvoir le livre auprès des enfants et adolescents, scolarisés de la maternelle au collège, en distribuant un bon d’achat à faire valoir auprès de la librairie partenaire. En dépit de toutes les actions menées, force est de constater que les jeunes de la commune désertent la manifestation. » Pour dynamiser l’évènement et dans l’espoir de créer un nouvel engouement, les élus de la commission culturelle ont convié les habitants à se joindre à leur réflexion. Un appel a été lancé en (...)
    Lire la suite
  • Trois logements rénovés à la résidence d'autonomie
    Le Centre communal d'action sociale rénove actuellement, avec la ville, trois logements de la résidence autonomie Ambroise-Croizat. Ces travaux portent sur le désamiantage d'une part, l'installation de douches à l'italienne et le rafraichissement des sols, des murs et des plafonds, d'autre part. Renseignements sur la location au foyer : 03 83 80 43 25.
    Lire la suite
  • Participez à la préservation des œuvres religieuses de l’église Saint-Etienne-et-Saint-Vit de Blénod
    En partie inscrite au titre des monuments historiques grâce à son clocher roman du XIIIe siècle, l’église Saint-Etienne-et-Saint-Vit abrite également 4 éléments mobiliers exceptionnels. Malheureusement, ces œuvres font face à l’usure du temps et aux ravages d’insectes xylophages qui s’attaquent au bois dans lequel elles sont sculptées. Pour redonner toute leur splendeur d’antan à ces œuvres, faites un don !
    Lire la suite
  • Bien vivre avec son chien !
    Un chien, c’est un compagnon qui vous suit tout au long de sa vie. On dit souvent de lui qu'il est le meilleur ami de l’Homme et aussi le plus fidèle. Que ce soit dans la rue, dans votre maison, ou encore chez vos amis, vous devez vous soumettre à une règlementation précise.
    Lire la suite
  • Une nouvelle balayeuse une propreté urbaine responsable
    Le centre technique s'est doté récemment d'une nouvelle balayeuse-désherbeuse compacte en vue d'entretenir les 2 trottoirs des 21 km de voirie de la ville; ce qui équivaut à un peu plus de 40 km au total à nettoyer. Un service de 3 agents a d'ailleurs été mis en place afin de tourner à 21 heures par semaine minimum sur ce véhicule avançant à une vitesse allant de 1 à 2 km/h. La municipalité a investi 71 000 €uros dans cet engin neuf doté d'un bras de désherbage et 9800 € sur de l'outillage espaces-verts : bineuses et débrousailleuses sur batteries. Tout ce matériel, (...)
    Lire la suite
  • Une gentille attention pour les seniors
    Suite aux mesures prises par le Gouvernement concernant la fermeture des écoles début avril, la municipalité a aussitôt mis en place, une garderie d’urgence en faveur des parents dont les professions sont indispensables à la gestion de l’épidémie. Dans ce cadre, l'équipe d'animation a invité les enfants sous leur responsabilité, outre la multitude d'activités qui leur sont proposées, à avoir une petite attention envers les seniors bellédoniens qui subissent de plein fouet la crise sanitaire. L'idée est donc née de confectionner des cartes avec des petits mots (...)
    Lire la suite
  • Nom d'un chien : ramassez !
    Comme dans de nombreuses communes en France, les déjections canines laissées au sol à Blénod constituent un réel problème de salubrité publique. Lassée de demander aux propriétaires de bien vouloir ramasser les crottes de leurs chiens, et sans résultat notable, la municipalité a décidé de frapper fort en menant une campagne de communication dénommée "Nom d'un chien : ramassez !". Celle-ci consiste en un affichage monstre sur les supports de communication de la ville et une distribution de flyers explicitant les bons gestes pour bien vivre avec son animal. D'autre part, la ville (...)
    Lire la suite
  • Vaccination anti covid-19 : la ville et l'ESP vous aident
    Vous êtes Bellédonien de 55 ans et plus, désireux d'être vacciné, mais vous n'avez pas encore réussi à obtenir un rendez-vous ? La ville de Blénod et l'Equipe de Soins Primaires (ESP) vous accompagnent ! Téléphonez en mairie au 03 83 80 43 09, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Vous serez aidé à trouver un créneau de vaccination dans les meilleurs délais.
    Lire la suite
  • Racine - filiale CCI anime des réunions pour entreprises
    Face aux défis induits par les crises sanitaires, économiques et écologiques, RACINE, filiale de la Chambre de commerce et de l'industrie Grand Nancy Métropole – Meurthe-et-Moselle et gestionnaire depuis 2019 du centre d'affaires Blenovista a mis en place un programme ambitieux d’animations en 2021.
    Lire la suite
  • Un nouvel immeuble de 48 logements se construit sur l'emplacement de l'ex-Aldi
    Resté en l'état depuis la fermeture du magasin en 2015, le site de l'ex-Aldi, est en cours de requalification. Le promoteur ALILA y a démarré en mars 2021 la construction d'un immeuble de 48 logements, sur 5 niveaux, comportant de 2 à 4 pièces principales. L'ensemble composé de 20 T2 , 20 T3, 8 T4, permettra de revaloriser cette parcelle en friche depuis 2015 et de contribuer à l'attractivité du quartier.
    Lire la suite
  • Les gourmandises de la boulangerie Lentz à Blénod
    La boulangerie Lentz propose depuis mars, à Blénod, au 238 avenue Victor-Claude, un large éventail de produits artisanaux. Pains, pâtisseries, viennoiseries, sandwichs, brunchs du dimanche, gâteaux d'anniversaire, chocolats etc. sont préparés au fournil de la maison mère à Montauville avec, à sa tête, Sylvie Andrez (à gauche) depuis 2019.
    Lire la suite
  • Une aire de repos en devenir au sud de la ville
    Pour toujours plus de nature : la périphérie de la ville ne sera pas en reste avec l’aménagement d'une nouvelle aire de repos, à la sortie sud de Blénod. Accessible depuis l'avenue Victor-Claude, elle fait l’objet depuis plusieurs mois d'un défrichage massif, d’un terrassement avec l'aménagement d'un sentier, et ce, grâce à l'appui du chantier d'insertion communautaire. Ce lieu de verdure d'une surface de 3000 m² ayant prochainement vocation à accueillir les promeneurs dans un écrin sauvage mettra en valeur le ruisseau, la faune et la flore. Début mars, 22 essences locales (...)
    Lire la suite
  • Les Missions Locales mobilisées sur le plan "1 jeune 1 solution".
    Tous les jeunes de 16 à 25 ans qui cherchent des solutions peuvent se rendre dans la Mission Locale de leur territoire dont le réseau national accompagne chaque année 1 100 000 jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Le contexte actuel ayant engendré une dégradation de leurs conditions de vie, bon nombre de leurs projets ont été remis en cause et l’avenir leur paraît incertain.
    Lire la suite
  • 36 nouvelles cases de columbarium au cimetière
    Au cimetière, quatre nouveaux modules comportant chacun 9 cases, soit 36 cases venues s'ajouter aux columbariums, peuvent accueillir de nouvelles urnes. La ville propose plusieurs solutions à la délicate question de la conservation des cendres du défunt. En effet, depuis la loi du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire, il est interdit de conserver les cendres chez soi dans un logement. L’urne peut ainsi être déposée dans une case de columbarium, dans une cavurne, être scellée sur un monument existant ou déposée dans un caveau. Les cendres peuvent également (...)
    Lire la suite
  • On reste en contact : la ville poursuit ses actions envers ses seniors
    En ces temps moroses et pour pallier le manque d'événements, la ville continue d'apporter du baume au cœur des seniors en poursuivant les déambulations à chaque grande occasion, comme la chandeleur ou la Saint-Valentin, dans les allées de la résidence. Les autres seniors n'ont pas été oubliés. A l’occasion de la fête des amoureux, les élus leur ont distribué un ballotin de chocolats, à domicile.
    Lire la suite
  • La ville rembourse les formations Bafa-Bafd
    La ville reconduit le remboursement à 100 % des cursus de formation au BAFA et BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs) et (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs) déduction faite des aides perçues ou restant à percevoir.
    Lire la suite
  • Emploi, chômage et inactivité : l'Insee enquête
    L’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee) effectue tout au long de l’année une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Celle-ci permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités ...).
    Lire la suite
  • Opération permis citoyen et solidaire : une aide au passage du permis de conduire
    Le passage du permis B, élément essentiel pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes, représente un coût non-négligeable pour les familles. Afin d'aider les jeunes au financement de cet examen, le Centre communal d'action sociale met en place l’"Opération permis citoyen et solidaire" à partir du 1er janvier 2021. En contrepartie de cette contribution, il faudra réaliser 35 heures d’engagement citoyen.
    Lire la suite
  • La plaque de l'arbre de l'an 2000 rénovée
    A l'occasion des 20 ans de sa plantation, les services techniques ont rénové la plaque dénominative de l'arbre de l'an 2000, le 15 décembre. Ce Séquoia géant (sequoiadendron giganteum) déjà âgé à l'époque d'une vingtaine d'années avait été planté pour marquer le passage au IIIè millénaire, le 7 mars 2000 avec les enfants de la garde périscolaire, sur l'espace vert de l'ancien centre communal d'action sociale, actuelle maison départementale des solidarités. Le majestueux végétal, choisi pour sa longévité pouvant aller jusqu'à 3500 ans, est associé à la force et à (...)
    Lire la suite
  • Un nouvel écran numérique interactif à Rimbaud
    Le service informatique de la ville a procédé à l'installation d'un nouvel écran numérique interactif (ENI) tactile de 164 cm (65") dans la nouvelle classe de l'école Arthur-Rimbaud, celle de Madame Pfeiffer. A ce nouvel équipement s'ajoute l'ordinateur qui y est relié pour un coût global de 6300 €. Cet investissement est la première étape d'un programme de renouvellement total du parc des 14 TBI (tableau blanc interactif) du groupe élémentaire sur une période de 5 ans à partir de 2021.
    Lire la suite
  • La ville rénove la VMC du stade des fonderies
    Dans le cadre de l'entretien du stade des fonderies, la municipalité a remplacé, fin novembre, le système de ventilation mécanique contrôlée des vestiaires. Cette nouvelle centrale de traitement d’air à raccordement vertical est dotée d’échangeurs de chaleur rotatifs haute performance. Son efficacité en termes de récupération de chaleur allant jusqu’à 90 % permettront des économies d’énergie non négligeables. L'installation complète la rénovation des vestiaires et s'ajoute aux travaux de remplacement des bancs de touches et des buts menés depuis cet été.
    Lire la suite
  • 700 kg de dons pour la banque alimentaire
    Fort du succès de 2019 à Blénod, la municipalité a réitéré cette année une opération en faveur de la banque alimentaire auprès des quatre écoles de la commune. C'est à l'occasion de la collecte nationale que nos écoliers ont de nouveau répondu à l'appel en donnant plus de 700 kg de denrées non périssables et produits de première nécessité, soit l'équivalent de près de 1500 repas et autant que l'an dernier. Ces dons ont été portés par les écoliers eux-mêmes dans la camionnette du service enfance-jeunesse afin d'être acheminés au siège de l'association (...)
    Lire la suite
  • Les peupliers de la rue de la Carrière remplacés
    Suite au récent diagnostic révélant leur dangerosité, la municipalité procède à la suppression des cinq peupliers noirs d'Italie situés rue de la carrière aux abords de la salle des sports du 8-mai-1945 et d’une habitation privée. Agés d'une soixantaine d'années, l'état cassant de ces arbres et les diverses dégradations qu’ ils occasionnent sur la voirie, les bâtiments et conduites d’évacuations des eaux justifiaient ce choix. En effet, le Populus nigra italica, présente des risques pour les passants et fragilise les infrastructures environnantes. Sa particularité est (...)
    Lire la suite
  • L'éclairage de la sally polyvalente modernisé
    Mi-novembre, la municipalité a fait procéder à la rénovation de l'éclairage de la salle polyvalente du Centre Michel-Bertelle en remplaçant les anciennes réglettes fluo par 24 nouveaux luminaires LED. Cette installation, qui s’intègre dans le programme d’investissement de la ville, permet de diviser par trois la consommation énergétique tout en respectant l'environnement.
    Lire la suite
  • Les noues du Chemin vert entretenues
    Dans le cadre de l’entretien du Chemin Vert et de la prévention des inondations dans les terrains situés en contrebas des coteaux, des travaux de curage des fossés existants ont débuté le 2 novembre, afin que ceux-ci puissent absorber correctement les eaux descendantes.
    Lire la suite
  • Les solidarités à l'honneur autour d'une soupe
    Un bol de soupe, une pomme de terre braisée, du vin chaud et de la bonne musique, rien de tel pour réchauffer les coeurs en une soirée d'automne à l'occasion de la journée mondiale du refus de la misère. Comme depuis 2014, le Centre communal d'action sociale a donné rendez-vous aux Bellédoniens, cette année, à côté de la place Michel-Maurel, le 16 octobre, pour déguster ce fameux bol de vitamines cuisiné avec 70 kg de légumes des jardins familiaux et à l'aide des mains éplucheuses de nos seniors.
    Lire la suite
  • Nouveau groupe scolaire : trois hypothèses de construction
    Dans le cadre du projet de construction d'un nouveau groupe scolaire unique et de la convention d'accompagnement signée avec la ville, fin 2019, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Meurthe & Moselle a présenté ses pistes de réflexion(s) à la municipalité, au corps enseignant de la commune ainsi qu'à l'inspection académique le 12 octobre dernier.
    Lire la suite
  • Les seniors sous le charme de la Côte basque
    La crise sanitaire n'a pas eu raison du séjour seniors 2020. Une cinquantaine de nos anciens sont ainsi allés, du 13 au 27 septembre dernier à la découverte du Pays basque. C'est au terme d'un voyage en TGV, apprécié pour son confort, qu'ils ont élu domicile au village de vacances à Seignosse pour un périple comprenant 7 excursions à commencer, dès le lendemain, par Arcangues, village typique où vécut Luis Mariano. Après Bayonne, Biarritz et son magnifique musée, les vacanciers ont contemplé le splendide panorama de La Rhune, parcouru le circuit des Lacs Landais avant de (...)
    Lire la suite
  • Anne-Marie Souhait et Bernard Bertelle dévoilent la plaque inaugurative
    Le chantier du parc boisé des Longues Rayes, débuté en juin, a pris fin avec un peu d'avance, pour le plus grand plaisir des promeneurs qui l'arpentent déjà depuis l'été. Promis pour l'automne, il a pu être inauguré le 12 septembre 2020. En plus d'une cérémonie officielle, la municipalité se devait de donner, à ce havre de paix, une identité et pas n'importe laquelle.
    Lire la suite
  • Travaux d'habitation : pensez aux démarches préalables !
    Avant d'engager des travaux sur votre habitation, vous devez respecter certaines formalités : permis de construire, déclaration préalable ou encore demande d'occupation temporaire du domaine public. Il convient, pour être en règle, d'effectuer les démarches administratives inhérentes à chaque type de travaux. Renseignez-vous en mairie avant d'entamer une quelconque action.
    Lire la suite
  • Le brûlage des déchets est interdit
    La saison estivale, propice aux grands nettoyages, peut générer des amas de déchets dans vos habitations. Afin d'éliminer ceux-ci, il convient d'utiliser les déchetteries du bassin. Brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagés. Par ailleurs, si les feux sont mal contrôlés, ils peuvent entraîner des incendies.
    Lire la suite
  • Vente en direct de produits fermiers bio
    Depuis plusieurs semaines déjà, la Ferme du Cytise basée à Mandres-aux-quatre-tours assure la livraison, à Blénod, de produits fermiers bio, sur commande préalablement passée par l'intermédiaire du site internet du collectif d'agriculteurs du 54 : Les fermes vertes. Commandez chaque semaine avant le lundi minuit pour récupérer vos produits les vendredis midis sur la place du marché, mail Guy-Clapot - accès par la rue de Maidières.
    Lire la suite
  • Jobs d'été : rendez-vous en 2021 !
    En raison de la baisse d'activité liée à la crise sanitaire, les services municipaux ne seront pas en mesure d'accueillir des jeunes en tant que job d'été. Néanmoins ceux ayant atteint l'âge de 16 ans mais n'étant pas encore majeurs cette année, pourront tout de même postuler la saison prochaine.
    Lire la suite
  • Zone expérimentale ville-nature : quand le sauvage fait son retour
    De nos jours, le sol, rongé par la ville, étouffe, en particulier au niveau des pieds d'arbres où il a été trop longtemps malmené par les désherbants, piétinements ou encore déjections canines. Le lien rompu avec la terre conduit malheureusement à des problématiques urbaines comme la mauvaise infiltration des eaux de pluie et l'écart de température entre milieu urbain et milieu naturel : soit plus de 4 °C.
    Lire la suite
  • Les sportifs émérites récompensés
    Une pluie de récompenses a déferlé sur les presque 200 sportifs les plus titrés de la ville en 2019 lors de la cérémonie du 11 janvier au centre Michel-Bertelle. Exploits et performances ont été mis à l'honneur par la municipalité sous les yeux attentifs des présidents de clubs et officiels. La soirée, placée sous le signe des Jeux olympiques de Tokyo, était agrémentée des entractes des "Mordus de la danse".
    Lire la suite
  • Belledocats : l'association identifie et stérilise les chats libres
    Afin de limiter la prolifération des chats dits "libres" non-identifiés et non-sociabilisés, l'association "Belledocats" mène, tout au long de l'année, une campagne d'identification et de stérilisation des chats errants au nom de la fondation "30 Millions d'amis" en partenariat avec la municipalité et le vétérinaire de la commune.
    Lire la suite
  • Blénod reçoit sa troisième fleur !
    L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !
    Lire la suite
  • Véhicule suspect : signalez-le à la police !
    Suite aux récents signalements de véhicules suspects aux abords du collège Van Gogh et bien qu’aucun fait ne puisse être qualifié de tentative d’enlèvement, ces informations sont prises très au sérieux. Les patrouilles de la Police nationale de Pont-à-Mousson et de la Police municipale de Blénod assurent une surveillance particulière des établissements scolaires de la commune.
    Lire la suite
  • Instruction obligatoire dès 3 ans
    À partir de la rentrée 2020, tous les enfants nés de 2015 à 2017 sont concernés par l’obligation d’instruction. Les parents d'enfants, français et étrangers, âgés de 3 à 16 ans révolus doivent scolariser leur enfant dans un établissement scolaire (public ou privé) ou bien choisir d'assurer eux-mêmes cette instruction.
    Lire la suite
  • Photo : Agence de l'eau Rhin-Meuse (Nicolas Leblanc)
    La nouvelle est tombée le 26 mars 2019 à Marly, lors de la cérémonie de remise officielle du label "Commune nature"; Blénod est heureuse lauréate de "2 libellules" pour son engagement éco-durable dans la gestion de ses espaces verts. Cela passe entre autres par le "0 phyto", la protection de la biodiversité, la tonte raisonnée, la gestion de l'eau, l'économie d'énergie etc.
    Lire la suite
  • Blénod labellisée Ville active et sportive !
    C'est officiel, Blénod est décorée de 2 lauriers au label national "Villes actives et sportives" pour 2019 - 2021 ! Le titre a été décerné officiellement le 8 février dernier à Angers en présence de Roxana Maracineanu, Ministre des sports. Cette distinction est une preuve de plus que Blénod, de par ses actions, ses infrastructures, son soutien au tissu associatif est une réelle référence, et ce depuis des décennies, en matière de sport.
    Lire la suite
  • Attention aux faux sites administratifs et aux arnaques en ligne !
    Demande d'extrait d'acte de naissance ou de casier judiciaire, carte grise, nombre de points restant sur votre permis de conduire... La plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne sur les sites officiels de l'administration française. Il existe néanmoins des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention, il peut s'agir d'arnaques rappelle la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
    Lire la suite
Toutes les actualités

Le premier Cycle combiné gaz (CCG)


La centrale thermique EDF de Blénod est une centrale ancrée dans le patrimoine industriel lorrain. Le site comprend une ancienne centrale à charbon en cours de démantèlement, et un nouvel outil de production à Cycle Combiné Gaz, mise en service en octobre 2011. C'est la première centrale fonctionnant au gaz naturel construite par EDF en France. D'une capacité de 430 MW, ce moyen de production est innovant tant pour sa technologie que pour son respect de l'environnement.

+ d'info

 

 

Le centre de production thermique à charbon : une page est tournée

Crédit photos : Richard Lacour
A partir de février 2021

Le paysage bellédonien est en train de changer à jamais ! EDF a débuté officiellement, fin janvier, la déconstruction de sa centrale thermique à charbon; un chantier de 16 mois durant lesquels les quatre emblématiques cheminées, en train d'être grignotées à l'aide d'une grue, seront (...)

Lire la suite