Compteurs Linky : Le Maire de Blénod demande des comptes à ENEDIS

Compteurs Linky : Le Maire de Blénod demande des comptes à ENEDIS

Les élus bellédoniens ont fait largement connaître leur position sur les nouveaux compteurs communicants, baptisés Linky, qu'ENEDIS déploie dans le pays. A travers une motion adoptée par le conseil municipal lors de sa séance du 10 mai 2016, la municipalité a indiqué qu'elle ne souhaitait pas l'installation de ces compteurs sur le territoire de la commune pour le moment.
 
Malgré cela, le Syndicat d'Électrification de Meurthe-et-Moselle qui gère le réseau de distribution de la commune ainsi que son concessionnaire, la société ENEDIS, n'ont pas tenu compte de ce souhait et les habitants viennent d'être informés du prochain déploiement de ces compteurs sur Blénod.
 
Plusieurs administrés ayant interpellé Monsieur le Maire pour obtenir des informations, mais également pour indiquer qu'ils ne souhaitaient pas le remplacement de leur compteur par un compteur Linky, un courrier a été transmis à ENEDIS pour demander de détailler des dispositions que la société compte prendre pour répondre aux inquiétudes qui s'expriment, mais également pour respecter les éventuels refus.
 
En outre, Monsieur le Maire demande également à ENEDIS des garanties concernant le respect de la législation Informatique et libertés dans le cadre de l'installation de ces nouveaux compteurs et indique qu'en l'absence de réponse rapide il prendra les mesures qui s'imposeront, dans la limite de ses pouvoirs, pour suspendre le déploiement des compteurs Linky sur la commune.
 
En attendant cette réponse, un second courrier va être envoyé en réponse à l'information qu'ENEDIS a fait parvenir à la commune concernant l'installation des compteurs Linky dans les propriétés communales. Ce courrier indiquera le refus de la commune de cette installation. Nous invitons les administrés qui ne souhaitent pas l'installation de ces compteurs à faire également un courrier à ENEDIS et à en adresser une copie à la commune.
 
Après avoir été vigilante durant un an et avoir suivi le déploiement dans les autres communes et les batailles judiciaires en cours, la municipalité engage  aujourd'hui les actions pour faire respecter la position des élus et la volonté des usagers.

Courrier de Monsieur le Maire à la Directrice Territoriale d'ENEDIS
 
Retour à la liste