Blénod reçoit sa troisième fleur !

22 cotobre
Blénod reçoit sa troisième fleur !


L'amélioration du cadre de vie bellédonien, notamment ces deux dernières années, ne laissait peu de place au doute : c'est désormais officiel, Blénod peut fièrement arborer sa 3è fleur « Villes et villages fleuris » pour au moins deux ans !

Le prix récompense avant tout sa volonté municipale et le travail sans relâche des services municipaux mais aussi vous, les Bellédoniens, particuliers ou associations, pour votre implication active en faveur du bien-vivre ensemble.

Bien plus qu'une simple notation du patrimoine végétal et de fleurissement, ce précieux sésame distingue la démarche de valorisation, l'animation-promotion et bien évidemment, la gestion environnementale et la qualité de l'espace public.

De passage en juillet, le jury a agréablement été surpris par la présentation menée par le maire détaillant les nombreuses actions de communication et d'animations. Celles liées au rucher pédagogique et aux jardins familiaux ont particulièrement été appréciées. La conclusion de cette évaluation, sur pas moins de 70 critères de performance, note une grande qualité des aménagements et fournit des recommandations au service espaces verts en vue de réaliser d'autant plus d'économies budgétaires et d'énergie.

Le Maire, accompagné de Michel Mauchauffée - adjoint aux travaux et urbanisme, Claire Truchot - conseillère municipale déléguée au cadre de vie et au fleurissement et Frédéric Gueler – responsable des espaces verts, a reçu officiellement, le 22 octobre 2019 à Saint-Dié-des-Vosges,  au cours des Rencontres régionales du label, le diplôme présentant les 3 précieux sésames des mains des représentants de l'agence régionale du tourisme Grand-Est.

Des moyens humains et matériels
Pour entretenir les 37 hectares d'espaces verts comprenant terrains de sports, massifs etc., la ville se dote des moyens humains et matériels nécessaires. D'une part lors de la saison haute, les équipes sont renforcées par des jeunes contractuels en jobs d'été. D'autre part, les équipements sont entretenus et renouvelés en cas de besoin comme il a été le cas en août dernier, avec l'achat d'une nouvelle tondeuse mulching, venue compléter le parc des engins municipaux ; une occasion de remplacer l'ancienne machine âgée de 30 ans et de bénéficier d'une nouvelle technologie consistant à broyer finement l'herbe tondue et à la redéposer sur la pelouse. Cette méthode permet le recyclage sur place pour nourrir et fertiliser le sol tout en évitant le ramassage. « Nous disposons désormais de deux grosses tondeuses d'1,50 m de largeur de coupe et d'une tondeuse hélicoïdale uniquement pour la tonte des terrains de foot », précise Frédéric Gueler.

Un engagement qui ne date pas d'hier
« Dans les archives, les premières traces d'organisation d'un concours remontent à juin 1978, sous l'égide la Commission extra-municipale de l'environnement. Blénod a depuis sans cesse renforcé son engagement écologique dans la réalisation de projets comme l'aménagement du quartier des Longues Rayes selon les préconisations HQE (Haute qualité environnementale) ou la construction de son nouveau centre technique en 2009» rappelle le maire Bernard Bertelle. « Le plan local d'urbanisme fait état de la mise en place de la trame verte et bleue. L'objectif est de définir un réseau fondé sur des continuités écologiques aquatiques et terrestres dans le but de limiter au maximum la perte de biodiversité et la fragmentation d'habitats naturels » poursuit-il.

En quelques dates
2007 : réhabilitation des sentiers des coteaux et des vergers
2008 : 3è au concours des départements fleuris, proposée à l'avis du jury régional
2009 : 1ère fleur « Ville et villages fleuris »
2013 : 2è fleur « Ville et villages fleuris »
2016 : prix spécial du jury départemental « Villes et villages fleuris » pour les jardins familiaux
2017 : plan de fauche sectorisé selon le plan Ecophyto 2
2018 : prix spécial départemental de sensibilisation et de la protection de la biodiversité pour le rucher pédagogique
2019 : 2 libellules « Commune nature » gratifiant une démarche environnementale et éco-durable et 3e fleur « Villes et villages fleuris »
2021 : la 4e fleur ? L'avenir nous dira si Blénod arrive un jour à se classer au même rang que des villes exemples en la matière comme Nancy. Sans trop s'avancer ni même viser le trophée de la fleur d'or, graal de la distinction, valable uniquement un an et décerné une fois au maximum sur une période de six ans, la commune peut réfléchir à candidater sur d'autres prix exceptionnels parmi ceux du label dont : le Prix National de l'Arbre, le Prix de l'Action Éducative et Pédagogique, le Prix de la Mise en Valeur du Patrimoine, le Prix du Fleurissement des Jardins Familiaux Collectifs, le Prix de la Diversité Végétale ou encore le Prix Station Verte.

Le label a 60 ans
Reconnaissance nationale créée en 1959 par Robert Buron, ministre en charge du tourisme à l'époque, Villes et Villages fleuris, ce n'est pas que les fleurs ! Au-delà de la distinction, le label accompagne la commune dans le respect de son identité paysagère. Pour son anniversaire, il s'est offert une cure de jeunesse en modernisant son identité visuelle et sa communication. Association Loi 1901, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris en assure le  développement et la promotion au niveau national  et anime le réseau départemental et régional.
Pour 75% des Français, selon un sondage Ipsos, la présence d'un label au sein d'une commune influence leur choix de destination touristique.

Où trouver le Miel de Blénod
© (marque déposée) ?

Actualités
Toutes les actualités

 

Retour à la liste