Une troisième fleur vient orner Blénod !

Une troisième fleur vient orner Blénod !


L'amélioration du cadre de vie bellédonien, depuis l'obtention de la 2e fleur au Concours national des des villes et villages fleuris en 2013, et visible dès les entrées de ville, ne laissait peu de place au doute; c'est désormais officiel, Blénod est lauréate de la 3e fleur !

Ce prix récompense avant tout la volonté municipale et le travail sans relâche des services municipaux mais aussi vous, les Bellédoniens, particuliers ou bénévoles associatifs, pour votre implication active en faveur du bien-vivre ensemble.

Bien plus qu'une simple notation du patrimoine végétal et de fleurissement, ce précieux sésame distingue en sus, la démarche de valorisation, l'animation-promotion et bien évidemment, la gestion environnementale et la qualité de l'espace public.

Le jury, de passage le 4 juillet dernier, a agréablement été surpris par la présentation menée par le maire détaillant les nombreuses actions de communication et d'animations. Celles liées au rucher pédagogique et aux jardins familiaux ont particulièrement été appréciées.

La conclusion de cette évaluation note une grande qualité des aménagements et fournit des recommandations au service espaces verts, sous l'impulsion de Frédéric Gueler - responsable, permettant de réaliser d'autant plus d'économies budgétaires et d'énergie.

L'agence régionale du tourisme Grand-Est, par son courrier reçu le 17 septembre invite d'ores et déjà la municipalité aux Rencontres régionales du label "Villes et villages fleuries" du 22 octobre 2019 à Saint-Dié-des-Vosges où seront décernés les diplômes en main propre.

En attendant ce moment de consécration et pour annoncer l'excellente nouvelle,  le maire et Michel Mauchauffée - adjoint aux travaux et urbanisme ont organisé un moment de convivialité afin de féliciter les équipes municipales intégrées au projet.


 

Relire l'article et revoir le diaporama présenté
 

Ville fleurie, en route pour une 3e fleur

Bien plus que de simples plantations, à Blénod, le fleurissement est synonyme d'amélioration du cadre de vie, priorité de la municipalité qui oeuvre continuellement en faveur du bien-vivre, pour toutes les générations et dans une logique de développement durable et d'attractivité de la ville.

Un des défis relevés avec brio par la ville est “conjuguer environnement et innovation”. Elle peut ainsi se prévaloir d'incarner ainsi la notion de village urbain.

Le fil conducteur ? Une politique environnementale qui se veut transversale entre services et projets municipaux.
En effet, qu'il s'agisse de valoriser le patrimoine, préserver les milieux naturels, protéger la biodiversité, gérer l'eau potable, économiser l'énergie, Blénod est sur tous les fronts.

Pour toutes ces raisons, la ville s'est naturellement lancée dans la quête de la troisième fleur, témoin de qualité de vie, en été comme en hiver, au travers de critères tels que le patrimoine végétal et le fleurissement mais aussi des animations. Après avoir eu l'honneur d'accueillir le jury départemental le 2 juillet pour le prix spécial "entrée de ville", elle a reçu le jury régional le 4 juillet dans l'espoir de voir le nombre de ses précieux sésames à pétales passer à 3.
Le travail exceptionnel mené par nos équipes et plus que remarquable à de l'entrée de ville, rue de Maidières, fera, espérons-le, son effet.

 
Rappel
Le jury communal a effectué deux passages durant la saison estivale, dans les rues de la ville, en vue d'établir le palmarès pour l'embellissement de la ville pour lequel seront décernés des prix lors de la traditionnelle cérémonie organisée en début d'année.


 
Retour à la liste