Soupe de la solidarité : silence ça pousse !

Vendredi 18 octobre à 18 h 30 parking de l'ex magasin Aldi
Soupe de la solidarité : silence ça pousse !


Pour la 5è fois consécutive, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, le CCAS vous invite à partager la soupe de la solidarité.
Élaboré avec les légumes des jardins familiaux, ce bol de vitamines sera agrémenté de pommes de terres braisées et boissons chaudes. Une animation musicale ainsi qu'un jeu géant en partenariat avec la ludothèque égayeront la soirée.

Silence, ça pousse !

Plantés par les services techniques à la sortie du confinement les légumes destinés à la soupe de la solidarité ont bien poussé sur deux parcelles des jardins familiaux au Centre Michel-Bertelle.
Des bacs aromatiques viennent compléter les plantations avec, cette année, quelques nouveautés comme le thym citron et la plante curry. Les lopins, d'un are chacun, sont divisés en plusieurs espaces dédiés, l'un pour les légumes de la soupe avec des choix d'espèces colorées, l'autre pour les légumes oubliés et les variétés anciennes. « Les légumes destinés à garnir la soupe sont plantés plus tardivement. Les agents utilisent plusieurs techniques afin de préserver les ressources comme le paillage. Pour améliorer la composition et la structure du sol, la phacélie sert d'engrais vert. » explique Frédéric Gueler, responsable espaces-verts. « La solidarité est l'une des valeurs défendues par la municipalité depuis 40 ans, les jardins familiaux constituent un lieu de vie collective et de détente contribuant à renforcer l'échange intergénérationnel et les liens sociaux », assure Julien Hézard, adjoint à la solidarité. La place réservée aux légumes oubliés se compose de crosne, topinambour, cardon, chervis, coqueret du Pérou, Hortensia maritima, rutabaga, arroche.
Du côté des légumes classiques, les agents ont mis en terre : bette, pomme de terre, potiron, potimarron, pâtisson, céleri branche et rave, courge butternut, navet, poireau, carotte. Le patidou est utilisé en tant que légume décoratif.
Un florilège qui donne l'eau à la bouche !



  • Soupe de la solidarité
Vendredi 16 octobre à 18 h 30
Parking de l'ex magasin Aldi
Dans le cadre de la journée internationale du refus de la misère.
Entrée libre
CCAS : 03 83 80 43 25

Si vous souhaitez participer à la préparation et à la réussite de cet événement, en épluchant les légumes ou en cuisinant des pains traditionnels, contactez le Ccas par tél. ou via le formulaire contact du site -> objet : action sociale.
Retour à la liste

 
Retour à la liste