Notre eau courante est conforme aux exigences de qualité

Notre eau courante est conforme aux exigences de qualité

Avec autant de stupeur que les usagers, la municipalité a pris connaissance en janvier dernier d'un article de la presse locale concernant une carte interactive sur la qualité de l'eau élaborée par le magazine "Que choisir" pointant du doigt une pollution de l'eau bellédonienne aux pesticides.

Pour les élus, il est plus que nécessaire de démentir cette information d'autant que les analyses non-conformes de ces trois dernières années, épisode désormais révolu, ressortaient une pollution sur le seul paramètre des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) et en aucun cas sur les pesticides.

Au contraire, les conclusions sanitaires des analyses de l'eau distribuée sur les deux réseaux de la commune effectuées le 18 janvier 2017 par l'Agence Régionale de Santé révèlent une "eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur pour tous les paramètres mesurés". De plus, la station de traitement située rue du Saule, sera modifiée à l'avenir pour permettre le traitement au charbon actif de l'eau distribuée sur le réseau bas, bien que celle-ci n'ait pas été concernée par la pollution aux HAP.

Enfin, dans le cadre du nouveau contrat de délégation du service public de l'eau signé en décembre dernier et dans un souci constant de qualité, la ville a fixé des objectifs ambitieux à son délégataire concernant le seul paramètre sur lequel elle est régulièrement interpellée : la teneur en chlore dans l'eau. Si sur ce point, aucune limite ni référence de qualité n'existe, la valeur de 0,3 mg/l reste celle à atteindre.

Retour à la liste