Eclairage Led et désamiantage à la salle du 8 mai

Eclairage Led et désamiantage à la salle du 8 mai


Un effort est fait au quotidien par les services techniques selon une procédure visant à économiser l'énergie et cela passe inévitablement par le remplacement progressif des luminaires dans les bâtiments communaux par une technologie plus performante.
Après la salle de tennis de table J-Bianchi, la salle de tennis couvert, la salle de restauration du foyer A-Croizat et le gymnase J-Anquetil, c'est la salle du 8 mai qui a vu ses luminaires renouvelés par des Leds type Terra, en janvier 2020.
Il s'agissait de renouveler deux rangées de projecteurs très énergivores tout en pénalisant le moins possible l'activité sportive dans la salle utilisée quotidiennement. Cette opération permet par ailleurs de se conformer au niveau d'éclairement exigé dans le cadre du règlement fédéral de handball pour les compétitions de niveau national. Cette nouvelle installation offre désormais une sélection de scénarios pré-programmés permettant d'adapter le besoin en fonction des différents utilisateurs (écoles, club de handball etc.) par le biais d'un gradateur. En effet, la gestion des degrés d'intensité d'éclairage s'effectue par l'une des quatre tranches de 25 %. A 100 %, le résultat est de 1 200 lux au sol. Cette rénovation a imposé la dépose du plafond amianté, soit une augmentation du délai et du coût du chantier qui s'élève à 12 000 € pour le désamiantage et 44 000 € pour l'éclairage. La commune a à coeur de poursuivre cette logique environnementale qu'elle s'est lancée, il y a déjà quelques années.

 

Retour à la liste