Blénod décorée de 2 libellules

Blénod décorée de 2 libellules


La nouvelle est tombée le 26 mars 2019 à Marly, lors de la cérémonie de remise officielle du label "Commune nature"; Blénod est heureuse lauréate de "2 libellules" pour son engagement éco-durable dans la gestion de ses espaces verts. Cela passe entre autres par le "0 phyto",  la protection de la biodiversité, la tonte raisonnée,  la gestion de l'eau, l'économie d'énergie etc.

Initiée pour la première fois, cette année,  à l'échelle du Grand-Est par l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et la Région sous l'appellation "Commune Nature" la distinction, née en Alsace en 2011, récompense les communes et gestionnaires d'espaces tels que lycées, établissement hospitaliers ou autres établissement publics s'engageant dans des démarches de réduction, voire de suppression de l'usage de produits phytosanitaires pour l'entretien des voiries, des espaces verts et autres espaces publics. Préserver, améliorer la qualité des eaux de surface souterraine mais aussi de la biodiversité, pour ainsi reconquérir le bon état des eaux à l'échéance 2027, est l'enjeu régional fixé .

La ville, fière de cette nouvelle distinction qui s'ajoute à son label "2 fleurs" au concours "Villes et villages fleuries" détenu depuis 2013, franchit un pas de plus vers la 3e fleurs.



Qu'est-ce que l'agence de l'eau Rhin-Meuse ?

Etablissement public du ministère chargé du développement durable sur une zone de compétence couvrant le Grand-Est et 8 départements (Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle dans leur totalité ; Ardennes, Haute-Marne, Meuse, Vosges en partie), l'agence de l'eau participe à la mise en oeuvre des politiques nationales relatives à l'eau, qui s'inscrivent elles-mêmes dans les objectifs de l'Union européenne.

Elle assure une mission d'intérêt général. Elle contribue à réduire les pollutions de l'eau de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques :

  • grâce à des interventions financières (soutien à des investissements),
  • par la construction et le développement d'outils de planification,
  • par la production et l'exploitation de données sur l'eau pour la connaissance, la gestion et l'évaluation.
     

+ info www.eau-rhin-meuse.fr 

Retour à la liste